Itinéraire

Je sais ce que vont penser la plupart des gens en regardant la carte des pays traversés: « quoi, vous n’allez ni au Canada ni aux Etats-Unis?!? Et puis l’Afrique? Et au Japon non plus? ». Bon, au premier abord je pourrai me sentir agressé, mais finalement je m’en fiche  la raison est assez simple: tu commences par établir une liste de pays que t’aimerais visiter, tu divises le nombre de pays par 52 (les semaines à disposition) et tu te rends vite compte qu’une à deux semaines par pays ne suffiront pas si tu veux profiter de chaque pays. Que faire donc après cette première désillusion? Des choix, tout simplement. Oui, ça fait chier c’est dommage de laisser de coté Canada, USA, Japon et Afrique, mais en même temps, ces pays méritent un voyage à eux tout seul et sont un peu hors budget pour le voyage que nous allons faire. ”Oui, mais l’Australie et la Nouvelle Zélande sont chères elles aussi! » Bien sûr, mais il faut quand même nous laisser quelque chose, non? Sérieusement, c’est sur la route, autant en profiter ;o)

Notre liste (théorique) des pays traversés lors de notre voyage est la suivante:

Equateur / Pérou / Bolivie / Chili / Argentine / Polynésie Française / Nouvelle Zélande / Australie / Malaisie / Indonésie / Birmanie / Philippines / Vietnam / Chine / Inde.

Dans ces 15 pays on passera en moyenne trois semaines et demie et il restera peut-être un peu de temps pour une partie du Brésil, le Népal ou le trio Thaïlande-Laos-Cambodge.

pb_carte monde_pays traverses
Pays traversés (théorie)

Vient ensuite il y a la question des transports: faut-il déjà réserver plusieurs vols ou prévoir juste le premier pour garder un maximum de flexibilité? Une bonne solution, à notre avis, est le « round the world ticket RTWT », soit un billet « tour du monde » permettant de réserver des vols à choix pour l’année complète avec une agence spécialisée ou une alliance de compagnies aériennes. Cela revient moins cher qu’en réservant chaque vol séparément, surtout pour des destinations exotiques comme Le Locle l’Île de Pâques ou Tahiti (et sincèrement nous n’avons aucune envie de passer trop de temps sur des comparateurs de vols). ”Oui, mais alors tout est fixé à l’avance? Et si vous voulez rester plus longtemps à un endroit? ». Bein, on envoie un mail à l’agence et elle déplace le(s) vol(s) sans frais, c’est pas beau ça? Sur la carte ci-dessous on voit les trajets déjà réservés, que l’on a essayé de réduire au maximum, afin de pouvoir voyager librement entre-deux. En Asie, nous arrivons et repartons de Kuala Lumpur, ce qui nous permettra de choisir au dernier moment d’aller d’abord aux Philippines ou en Birmanie par exemple (tout le monde suit?). Avec AirAsia, un des low-cost de l’Asie, on vole facilement, bon marché et en garde une bonne souplesse sauf pour les jambes.

Notre liste des vols réservés est donc la suivante:

Paris-Quito (via Madrid) // Santiago-Hanga Roa (Île de Pâques) / Hanga Roa-Papeete (Tahiti) / Papeete-Christchurch (via Auckland) / Christchurch-Sydney // Melbourne-Kuala Lumpur // Kuala Lumpur-Pékin // Hong Kong-New Delhi / New-Delhi-Paris (via Helsinki).

Les trajets « // » seront organisés sur place (avion, bus, train, tuk-tuk, vélo, cheval, pédalo en forme de canard…).

pb_carte monde_vols rtwt
Vols (RTWT)

« En fait, pourquoi vous allez d’abord en Amérique du Sud au lieu de commencer par l’Asie? ». Cet aspect varie selon la date de départ du voyage. En effet le but est de se trouver dans les pays dans la bonne saison et il se trouve qu’avec un départ en mai, il est préférable de tourner dans le « faux sens ». Bien entendu, ça ne sera pas la haute saison partout, mais dans les grandes lignes on devrait s’en sortir plutôt pas mal (d’ailleurs qui dit haute saison dit aussi prix plus élevés).

Finalement le chemin parait déjà tout tracé, mais il suffit d’imaginer les possibilités qui existent entre Quito et Santiago pour se rendre compte qu’il y aura bien assez de choix différents possibles. Et probablement l’histoire du climat ne sera plus tout à fait valable si vu qu’on prolongera le séjour dans un endroit ou un autre. On verra bien.

Publicités

4 Comments

Add yours →

  1. Schafer Séverine 9 mai 2016 — 20 h 34 min

    Que l’aventure commence et vivement les premières photos et nouvelles.

    A bientôt Séverine

    Aimé par 1 personne

  2. bon voyages et faites nous rêver!
    Buon viaggio e fateci sognare!
    Pinky

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :