« Lady? Buy something? Inside okay ? »
Après un joli marathon de transports au départ de Koh Mook (bateau, minibus, bus de nuit), nous arrivons à Bangkok pour y passer la journée. Nous décidons de nous rendre à la frontière cambodgienne par nos propres moyens (6h de train en 3ème classe) et avec un e-visa en poche, afin d’éviter les nombreuses arnaques potentielles à Poi Pet.

Le choix aura été judicieux, car sur place ça sent vraiment la corruption à chaque coin de rue: des faux bureaux d’immigration, des taxes inexistantes pour le tampon du passeport ou pour le visa fait sur place, un shuttle gratuit qui t’amène dans une fausse gare de bus pratiquant des prix fixes prohibitifs… Bref, une ambiance pesante et stressante. Une fois ces embûches passées, nous aurons réussi à trouver un taxi collectif pour pas trop cher afin de rejoindre Siem Reap, point de départ pour visiter les fameux temples d’Angkor.
Siem Reap
Cette ville a été clairement conçue pour les touristes. Des grands hôtels bordent les axes principaux, le centre dispose d’un marché à souvenir, d’une pub street et des vendeurs ambulants proposent des insectes frits à déguster (on a hésité avec un petit scorpion croustillant). Malgré cela, l’ambiance est bonne et on y trouve des endroits sympas. Notre guesthouse se situe un peu plus au nord, plus proche de l’entrée des temples.


Visiter les temples d’Angkor
Le site d’Angkor est gigantesque et plusieurs options sont à choisir pour les visites. Ne désirant pas être sous la houlette d’un chauffeur de tuk-tuk, nous nous décidons pour le scooter pour les sites éloignés et le VTT pour les temples plus proches. Le site est plat, tout à fait adapté au vélo.
Melanie ayant visité le site des années auparavant, il a été facile de faire un itinéraire évitant le plus possible la masse touristique. Seul problème, maintenant la majorité des temples ouvrent à 7h30 ce qui signifie l’impossibilité de les visiter au lever du jour, sauf bien sûr pour Angkor Wat, le principal.
Beang Mealea
Premier jour, nous prenons notre scooter des le lever du jour pour nous rendre à ce temple très éloigné, site de tournage du film « Deux frères » de Jean Jacques Annaud. Ce temple ne fait pas partie du Pass de trois jours à 40 USD pour visiter les temples et nous devons encore payer 5 USD pour l’accès, mais ça en vaut clairement la peine!
Nous arrivons sur place avant la majorité des visites guidées, sauf un groupe de chinois bruyant, afin de profiter du calme (relatif du coup) de ce superbe site au milieu de la forêt. La lumière est belle, les oiseaux chantent et les chinois hurlent. Mais le peu de personnes présentes nous permettent de profiter des ruines tranquillement.



Banteay Srei
Nous poursuivons notre route vers ce temple, dit temple rose à cause de la couleur de la pierre. Celui-ci est doté de bas reliefs d’une finesse incroyable et a été restauré par la Suisse, la seule capable de prendre soin de détails si fins.
Malgré la chaleur intense de ce milieu de matinée nous apprécions ce bijou, qui mérite vraiment le détour.




Preah Ko et Bakong
Après une pause dîner dans une échoppe typique, ou il faut tout de même négocier sa soupe, nous continuons vers cet ensemble de temples situés sur la route menant à Siem Reap. Le Preah Ko, petit temple de six tours et peu visité, tout de briques construit est charmant avec ses lions montant la garde. Le Bakong, lui entouré de douves, est nettement plus impressionnant et les éléphants en pierre situés aux angles sont très bien conservés.





East Mebon
Nous poursuivons avec ce temple, la fin de l’après-midi approche. Le Mebon oriental est un vaste temple à degrés dédié aux divinités hindoues. Les douves sont aujourd’hui à sec mais on y accédait à l’époque en bateau.



Banteay Kdei
Magnifique temple doté de jolis bas reliefs et par endroit encore envahi de fromagers (gros arbres) ce temple presque vide lors de notre visite nous a charmé. L’atmosphère paisible et la lumière déclinante de la fin du jour nous a séduit.




Angkor Wat
On ne pouvait pas terminer la journée sans passer par le temple principal… Nous y accédons par l’ouest, l’arrière donc, et pouvons admirer l’immensité du site. Sans le visiter, nous profitons du coucher de soleil et pouvons immortaliser l’instant devant les deux bassins reflétant la silhouette connue de tous…



Avant un souper de nouilles sautées mangé dans la rue au milieu des locaux, nous admirons le coucher du soleil sur les douves d’Angkor Wat, décidément ce lieu est magique !
2 Pingbacks