« Buy Pinapple? Only 1 dollar ! »
Après la première journée dédiée aux temples les plus lointains, nous troquons notre scooter contre un VTT afin de découvrir les temples plus proches. A raison de 30 à 40 km par jour, le vélo est un excellent moyen de découvrir la région à son rythme, d’autant plus que tout est plat.
Angkor Wat
Nous partons de très bonne heure pour aller voir le lever de soleil, car c’est désormais le seul temple ouvert dès 5h du matin. Malheureusement pour nous le ciel est couvert et point de lumière rose, par contre une horde de touristes agglutinée devant les bassins qui reflètent le temple. Il ne nous en faut pas plus pour partir et décider de revenir plus tard lorsque la foule sera ailleurs. Pour l’instant cap sur Angkor Thom, ancienne capitale des souverains Khmers du XIII ème Siècle.

Bayon
Un des temples les plus célèbre du site, le fameux Bayon avec ses 216 visages gravés dans la pierre avait laissé à Melanie un souvenir impérissable. Malheureusement nous devons poireauter une heure devant l’entrée, l’ouverture n’est qu’à 7h30 et la police fait des rondes. A 7h20 nous voyons des personnes entrer et nous les suivons. Nous ne sommes que peu et chacun respecte le silence ce qui rend la visite d’autant plus magique…




Preah Khan
Nous ressortons d’Angkor Thom pour prendre la direction de ce grand temple construit à plat et nous nous perdons dans le dédale de corridors… Le temps est gris et peu de monde se trouve sur le site, ce qui est tout de même étonnant. De grands fromagers (arbres) s’appuient sur les ruines, nous nous réjouissons déjà de visiter le temple suivant !




Ta Prohm
Le fameux, le plus photographié car le plus impressionnant grâce bien sûr aux stars les fromagers qui étalent leurs racines sur les ruines abîmées. En arrivant à l’extérieur, nous sommes agréablement surpris par le « peu » de monde présent. Nous déchantons rapidement en arrivant à l’intérieur ou c’est carrément la queue et la bousculade pour prendre des photos aux points stratégiques.






Les temples sont en constante rénovation et, pour preuve du travail de fourmi accompli, nous trouvons des panneaux explicatifs qui montrent l’état des temples avant conservation.
Bat Chum et Prasat Kravan
Lassés de la foule nous poursuivons avec ces temples peu visités. Si le premier est en attente de rénovation et ne présente que peu d’intérêt, si ce n’est d’être complètement déserté et en dehors des circuits, le second, en revanche, mérite l’arrêt. Cinq tours de briques avec des bas-reliefs intérieurs très intéressants. C’est aussi à ce moment que nous remarquons que nous pourrions postuler en tant que guide, tant certains semblent en manque d’inspiration. Extrait :
« Ok guys, here is the Prasat Kravan with five towers. Only one is finished, tree towers don’t have any roof. »
Traduction: « Ok les gars, ici c’est le Prasat Kravan composé de cinq tours. Une seulement est terminée et trois tours n’ont pas de toit. »
Autant vous dire que si on avait payé un guide pour nous dire ceci, on l’aurait certainement renvoyé au plus vite…



Nous terminons cette journée de vélo tranquillement en décidant de visiter plus intensément Angkor Tom et Angkor Wat le lendemain.
Angkor Wat
La pluie s’est invitée tôt ce matin et nous démarrons tranquillement la journée vers 11h, toujours sur nos beaux VTT. Nous décidons de nous arrêter pour visiter plus sérieusement ce temple iconique. Surprise, il est presque vide ! Nous marchons dans les couloirs et pouvons même monter tout en haut sans faire de queue ni devoir nous bousculer ! Ca change agréablement de la visite du Ta Prohm de la veille…




Phnom Bakheng
Peu avant Angkor Thom ce temple situé sur une colline est accessible à pied par un chemin dans la forêt. L’humidité ambiante et le soleil à nouveau de retour nous font suer un bon coup. Ce temple est en restauration et il est fort intéressant de voir les ouvriers reconstruire ce puzzle géant. Depuis le haut, nous avons une vue imprenable sur la plaine alentour…


Baksei Chamkrong
Juste avant l’entrée d’Angkor Thom, ce temple pyramide hindou à quatre niveaux a une jolie silhouette et n’attire que peu de monde, raison de plus pour passer jeter un œil!


Baphûon
L’intérieur d’Angkor Thom, énorme temple aux escaliers très escarpés, il est très connu pour son Bouddha couché à l’arrière de celui-ci. Pourtant inexistant lors de sa construction initiale, le Bouddha façonné avec de gros blocs de grès est clairement l’attraction principale, avec la vue depuis le haut du temple.



Phimeanakas
Depuis là, une promenade très agréable et déserte parcours le côté ouest d’Angkor Thom, dans la forêt. Nous passons devant ce temple où malheureusement nous ne pouvons pas monter pour admirer la vue sur le Baphûon.


Preah Palilay
Presque personne ne s’aventure par ici et c’est l’occasion de découvrir ce petit bijou, malheureusement en mauvais état à cause des fameux fromagers poussant dessus.


Preah Pithu
Nous poursuivons plus à l’est où une série de petites pyramides se suit, dans la forêt. Personne en vue, l’atmosphère est calme et paisible…

Terrace of the Leper King
Puis nous revenons vers l’axe principal pour admirer les sculptures et bas reliefs de cette partie. Nous écourtons notre visite avec l’arrivée de la pluie mais nous aurions pu rester des heures à admirer la finesse des traits des sculptures.


Le retour à l’hôtel est agréable en pédalant tranquillement sur nos vélos. Nous avons adoré nos trois jours partis à la visite de ces temples. Bien qu’étant un endroit extrêmement touristique, ce lieu d’histoire est tout à fait fascinant et il est également assez facile de trouver des endroits très calmes où se poser sans devoir affronter la foule… Même après la deuxième visite pour Melanie, cet endroit reste un véritable coup de cœur et c’est avec un peu de nostalgie que nous reprenons la route…
2 Pingbacks