Bangkok

« Hello Sir, tuk-tuk? »

De retour de notre courte escapade au Cambodge, nous revenons à Bangkok pour y passer quelques jours tranquilles. Lors du trajet depuis Siem Reap, en bus cette fois, nous faisons connaissance avec deux voyageurs chiliens super sympas, Javi et Rodrigo, avec lesquels nous passerons aussi la soirée autour d’une bière (ou deux).

Ayant déjà visité les deux la plupart des attractions de la ville lors de précédents voyages (Palais Royal, Lumphini parc, etc.), nous nous limitons à flâner dans le paisible quartier où se trouve notre guesthouse. Il y a un marché à côté, quelques échoppes de rue pour déjeuner ou boire un iced coffee et, surtout, pas trop de gens. Oui, car nous sommes passés voir la fameuse Kao San Road (la rue des bars et des backpackers), mais c’est franchement trop le bordel pas pour nous, même si c’est en quelque sorte divertissant.

pb_bangkok-10
Le long d’un canal
pb_bangkok-7
Un petit poisson séché?
pb_bangkok-2
Kao San Road de jour, ça va…

Nous avons également pris quelques fois le bateau public sur la rivière, sans but précis… En discutant avec une thaïlandaise expatriée en Allemagne, nous apprenons qu’elle est passée au Palais Royal pour se recueillir suite à la mort du roi en octobre dernier. Elle a attendu 11h dans la file tellement il y avait de monde!

pb_bangkok-3
Naviguer sur le Chao Phraya

Une chose nous a d’ailleurs tout de suite frappée lors de notre arrivée: la plupart des thaïlandais sont habillés en noir et blanc et portent un signe du deuil. Des affiches représentant le roi sont posées partout. Nous en avions vues également sur les îles du sud, mais en moindre quantité. Le roi était hautement considéré et les thaïs suivent le décret de son fils, soit une année de deuil.

L’arnaque (connue) du tuk-tuk

Un jour, lorsque un homme nous aborde pour demander quel était notre programme, nous lui disons ne pas avoir de but précis. Il nous indique ensuite qu’il s’agit d’un « jour spécial » avec des rabais spécialement pour les touristes et qu’un tuk-tuk officiel du gouvernement pouvait nous amener dans différents temples pour 40Bath (Fr. 1.20). Ahhh, la voilà la fameuse arnaque des tuk-tuk, vieille comme le monde mais toujours pareille ! Nous nous regardons en souriant et décidons de jouer le jeu… Eh hop, comme par miracle un tuk-tuk « officiel » apparaît. Une fois le premier temple visité, nous voici dans un magasin de costumes et robes en cachemire et soie. Deux minutes plus tard on nous a fait sortir, voyant que nous n’étions pas assez « sérieux », entendez que nous n’avions pas l’intention d’acheter quoi que ce soie soit.

pb_bangkok-1
Beau jardin, beau temple
pb_bangkok-8
Ils sont bien alignés, n’est-ce pas?

Le chauffeur insiste et nous amène dans une agence de voyage cette fois-ci, en nous précisant que nous devons rester dix minutes pour qu’il reçoive son bon d’essence. Là nous jouons vraiment aux cons le jeu et nous laissons préparer un itinéraire bien ficelé pour visiter le nord du pays avec tout ce qu’il faut, promenade à dos d’éléphant, trek dans la jungle transports et hôtels. Il nous baisse même le prix à plusieurs reprises pour arriver à un montant dérisoire pour les prestations (théoriques) offertes. Bon, après que le type ait fini par voir que nous n’allions rien acheter, il nous sort: « you can go, many other touristes are coming ». Mais oui Albert, essaie d’entuber d’autres pigeons. Deuxième temple au programme, mais en ressortant, notre chauffeur avait disparu! Du coup nous avons passé un après-midi rigolo en visitant même deux beaux sites sans rien payer du tout.

pb_bangkok-4
Le temple en marbre

Ayutthaya

Facilement atteignable en train pour une sortie d’un jour, cette ancienne capitale du royaume d’Ayutthaya, située au nord de Bangkok, a comme attrait principal les ruines de temples datant du V et VIème Siècle. Après deux heures de trajet en troisième classe, nous louons un scooter pour découvrir les différents sites. On aurait pu y aller à vélo ou en tuk-tuk mais … non.

pb_bangkok-21
Triplés
pb_bangkok-19
Ruines
pb_bangkok-14
L’oeuvre d’extraterrestres?

Il est encore tôt et nous apprécions le calme régnant sur le site. Bonne surprise pour nous, l’entrée est gratuite pendant trois mois suivant le décès du roi. Les ruines sont principalement composées de briques et les différents sites que nous visitons nous surprennent agréablement. Comme pour tous les temples, il faut adopter un habillement plus couvrant, soit les épaules et les genoux, pour tout le monde.

pb_bangkok-16
Il est là depuis longtemps…
pb_bangkok-22
Bouddha couché

Nous trouvons que le Wat Phu Khao Thong est très agréable, un peu à l’écart des autres mais avec moins de touristes. Nous terminons la visite sous un soleil de plomb à 14h et restons à l’ombre jusqu’au prochain train, deux heures plus tard. La journée fut fort agréable et nul besoin d’un tour organisé trop cher pour atteindre Ayutthaya, les transports publics fonctionnent à merveille !

pb_bangkok-24
Magnifique et presque vide
pb_bangkok-25
ça penche un peu
pb_bangkok-15
Tour

Conclusion

Bangkok est une mégalopole et dispose de tous les atouts d’une grande ville pour faire fuir le touriste. Pollution, bruit et arnaque à chaque coin de rue, mais en dehors des quartiers touristiques nous avons adoré retrouver l’ambiance et l’animation constante dans les rues, surtout pour ce qui concerne la nourriture. La street-food est incroyable pratiquement partout et les gens sont toujours souriants. Le point vraiment pénible sont tout de même les chauffeurs de tuk-tuk qui sortent à chaque fois des prix exorbitants et se fâchent si on négocie trop… bref, mieux vaut trouver un taxi qui met le meter, c’est décidément bien meilleur marché!

pb_bangkok-11

< article précédent           article suivant >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :