Bilan Argentine

« Bilan partiel qu’on s’entende bien! »

Deux semaines, voilà le temps passé en Argentine en compagnie de Noemie ! Loin de se faire une idée précise de ce pays immense, surtout que nous n’avons vu que deux régions… Néanmoins nous allons tenter de faire notre bilan habituel.

Nos articles à (re)lire

Itinéraire

pb_argentine_itineraire

Nature : 4/5

Nous n’avons vu que les environs de Salta, au nord comme au sud. Les paysages que nous avons pu découvrir dans cette région étaient très variés ! Désert avec cactus, montagnes multicolores et même végétation tropicale, le tout sur une surface restreinte!

Les quebradas au nord de Salta
Les quebradas au nord de Salta

Nourriture : 4/5

Mis à part le petit déjeuner typique (pain sec, dulce de leche et café à l’eau), nous avons retrouvé le plaisir de manger (au restaurant) en Argentine. Un petit air de dolce vita à l’italienne avec les pâtes faites maison, les apéritifs accompagnés de quelques olives et le verre d’eau servi avec le café. Les grandes spécialités du pays restent néanmoins la viande et le vin !

Dolce vita à Mendoza
Dolce vita à Mendoza

Logement : 3/5

La qualité de la literie n’était pas toujours au rendez-vous (matelas « baignoire »), mais nous avons surtout retrouvé un service digne de ce nom, avec un accueil souriant et linge/savon fournis, même si on avait une salle de bain partagée… L’auberge de jeunesse de Mendoza aura été fort sympathique.

Wooooow un dortoir rien que pour nous!
Wooooow un dortoir rien que pour nous!

Transports: 4/5

Une semaine avec notre splendide Chevrolet Classic nous aura redonné un peu de liberté de mouvement (même avec les deux pannes). Le trajet en bus entre Salta et Mendoza aura été éprouvant par sa longueur, mais le service très bien. Seul bémol : le prix exorbitant (du moins en comparaison avec les autres pays) !

Pub pour la Chevrolet Classic
Pub pour la Chevrolet Classic

Population : 4/5

Des gens fort sympathiques et serviables, mis à part tout au nord, ou l’ « esprit bolivien » refaisait surface. En tant qu’européen, on passait également plus inaperçu que dans les autres pays ou l’on avait le mot « touriste » affiché sur le front.

Musique : ?/5

Ahhhh le tango argentin ! Nous n’en avons pas entendu une seule note… Ni vraiment d’autre musique d’ailleurs. L’auto-radio de notre voiture ne captait rien et la clé USB avec nos MP3 ne fonctionnait pas.

Sécurité : 5/5

Aucun souci à ce niveau-là. C’est l’un des pays les plus sûrs de l’Amérique du Sud.

Chiens : 4/5

Il y en avait moins, mais ceux que nous avons croisé étaient comme dans les autres : ils ont envie de caresses !

Le chien qui a adopté le jardin de la bodega
Le chien qui a adopté le jardin de la bodega

Arnaques : 1/5

Les prix étant affichés, il n’y en a pas eu. Les tarifs proposés dans les hostals étaient corrects et le plus simple reste de comparer, notamment pour la location de la voiture.

Touristes : 5/5

On ne les a pas remarqués… C’est plutôt bon signe.

Budget :

À la place de Fr. 40.-/pers/jour pour 21 jours, nous en avons dépensés Fr. 41.-/pers/jour sur 14 jours, ce qui reste correct. Certes, c’est un poil plus cher qu’ailleurs (surtout au niveau des transports !), mais ça reste abordable.

Il faut savoir que le pays souffre d’une forte inflation et que le cours du Peso argentin fluctue fortement. Le gros point négatif se situait au niveau des distributeurs automatiques, souvent vides ou pris d’assaut, dans lesquels le montant maximal des retraits était plafonné à pas grand chose avec en plus une taxe proportionnellement importante. Donc : prévoyez des US$ à changer.

Conclusion:

L’Argentine, nous allons y revenir ! Nous n’avons clairement pas passé assez de temps dans ce pays qui a certainement beaucoup à offrir. De ce que nous avons pu découvrir, nous avons tout apprécié ce qui est plutôt positif !

En route vers de nouvelles aventures!
En route vers de nouvelles aventures!

< article précédent          article suivant >

One Comment

Add yours →

  1. Coucou les chouchous
    Lecture de votre article avec mon café matinal c’est top!!!!
    Ah oui l’Argentine fait envie et je me réjouis de passer une soirée avec Noemie!
    Dans une semaine nous partons sur les îles éoliennes et la Sicile, voyage plus modeste dont je me réjouis beaucoup. Mais l’Argentine reste une destination de rêves ou d’un voyage à venir….
    Je vous souhaite de belles aventures au milieu de l’océan (enfin pas tout à fait ça ferait trop immigration….) mais dur les îles lointaines!
    Je vous embrasse Nic

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :