Koh Lipe

« Naufragés sur une île, passeport en main… »

Nous partons de bonne heure de Langkawi, avec notre ferry, en direction de Koh Lipe, l’île thaïlandaise la plus proche. Trois heures et demie au fond de la cale du ferry, sorte de croûte flottante, plus tard, nous voici, pieds nus sur le sable blanc, fraîchement débarqués. L’immigration se situe sur la plage et on peut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on fait tamponner son passeport en tongs, entre deux bars et à l’ombre d’un palmier.

pb_koh-lipe-6
Plage du débarquement

L’île est vraiment petite mais le trajet jusqu’à notre guesthouse sous un soleil écrasant nous fait suer quelque litres… Une fois arrivés, nous découvrons de charmantes petite  maisonnettes rappelant les trous de Hobbits avec fenêtre, matelas et ventilateur, chacun séparé et donnant sur un jardin. C’est charmant à regarder mais pas vraiment pratique. Nous n’avons presque pas de place pour mettre nos sacs et la chaleur à l’intérieur est épouvantable… Les parties communes par contre, sont spacieuses et agréables, avec moults ventilateurs et des chatons tout mignons.

pb_koh-lipe-9
Petites chambres charmantes
pb_koh-lipe-13
Pouf dans le pouf !

Une fois nos affaires déposées nous partons à la découverte de l’île et de ses trois plages principales: Sunset Beach qui se remplit uniquement au coucher du soleil, Bundhaya Beach la plage principale où les touristes débarquent et Sunrise Beach où les pêcheurs accostent.

pb_koh-lipe-4
Sunrise beach
pb_koh-lipe-1
Sunset beach

Koh Lipe a beau être petite, presque toute l’île est construite, et la partie principale est bien évidemment celle dédiée aux touristes, avec restaurants, bars et magasins de toutes sortes. Le village se situe au milieu de l’île, éloigné des plage. Il ne faut pas espérer de l’authenticité à Koh Lipe, bien que le faible nombre de touristes nous ait agréablement surpris. Les plages sont très belles, le sable est blanc et fin et l’eau turquoise à souhait, le corail n’est jamais très loin. Malheureusement, les bateaux-taxis sont légion et les zones de baignade restreintes.

pb_koh-lipe-3
Rue pour touristes (encore vide)
pb_koh-lipe-2
Village
pb_koh-lipe-10
Bundhaya Beach

Néanmoins, ce qui nous a le plus choqué sont les détritus. Partout sur les plages, lorsqu’elles ne sont pas nettoyées, sur l’île au centre près du village, ce sont des bouteilles en plastique et autres déchets qui mettent au jour le problème énorme de la pollution des océans et de l’absence de conscience commune. Conséquence directe de la saleté : la prolifération des moustiques ! Il ne nous a pas fallu quelques heures pour nous acheter du coil, cet encens qui éloigne ces charmantes bestioles, et le pantalon était de rigueur à la nuit tombée…

pb_koh-lipe-7
Ordures sur Sunrise Beach

Nos trois jours passés sur l’île nous ont beaucoup plu, l’ambiance vacance était présente et l’île n’était pas encore surpeuplée. Il est agréable de pouvoir boire une bière au coucher du soleil et de nombreux petits restaurants sont familiaux et proposent une cuisine délicieuse. Pour nous qui cherchons toujours un coin tranquille, nous avons découvert une toute petite plage charmante et oubliée, dans la partie la plus sauvage de l’île. Eau limpide et étoiles de mers bleues étaient au rendez-vous, la voilà enfin notre île paradisiaque !

pb_koh-lipe-11
Paradise Beach perdue

Comme trois jours étaient suffisants, nous décidons de continuer vers Koh Bulon, une Île apparemment très sauvage et habitée par les esprits… Nous vous raconterons ceci dans le prochain article!

pb_koh-lipe-12

< article précédent          article suivant >

2 Comments

Add yours →

  1. 👏👏👍🌞🏖
    2017🐷🐞🍀🍾🍺Prosit
    Brigittre und Göpf

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :