Bilan Thailande

« Thank you khaaaa… »

Nous avons passé 25 jours en Thaïlande, entre les îles et le continent. Ce pays déjà visité par chacun de nous précédemment, a bien des atouts à condition de sortir des sentiers déjà trop battus…

Nos articles à (re)lire

Itinéraire

De Langkawi (Malaisie), nous avons débarqué sur Koh Lipe, pour enchaîner avec Koh Bulone et Koh Mook, notre fameux island hopping, puis Bangkok où nous avons poursuivi vers la frontière barman birmane.

pb_thailande_itineraire

Nature 3.5/5

Des îles, recouvertes de jungle et agrémentées de plages de sable fin jusqu’aux plaines plus au nord où poussent les légumes et le riz, la nature est très variée et ravira les photographes en herbe. Des pêcheurs ramenant leurs filets, des agriculteurs retournant leurs champs avec des buffles, des couchers de soleils somptueux, la Thaïlande est très belle. Malheureusement, comme dans beaucoup de pays asiatiques, le plastique fait des ravages et les détritus sont partout, au bord des routes comme à la plage. Il est d’autant plus important pour nous, voyageurs et touristes, de donner l’exemple en refusant les objets en plastique lorsque ce n’est pas nécessaire (sacs, gobelets etc…) ou en remplissant des bouteilles réutilisables pour l’eau. Ce n’est pas grand chose mais si ça peut faire réfléchir au moins une personne sur la question ce sera déjà ça…

pb_bilan_thailande-7

Nourriture 5/5

Rien à redire, on mange très bien en Thaïlande. Et contrairement à l’idée très répandue que tout est trop épicé, on trouve des plats sans piment partout. Et dans le doute, demandez ! Les currys au lait de coco, en passant par les fruits de mer, la salade de papaye verte et le fameux Pad Thai sont les mets les plus couramment proposés aux touristes. Mais en allant dans la rue, vous découvrirez d’autres saveurs, plus éloignées de nos papilles européennes mais aussi plus complexes.

pb_bilan_thailande-9

Logement 3/5

Nous avons vu de tout sur les îles, de la mini-chambre 8m2 avec juste un matelas au sol, en passant par un magnifique bungalow en bois sur pilotis, jusqu’à la maisonnette abritant un sympathique rat… À Bangkok nous sommes bien tombés, avec deux guesthouses propres et un accueil irréprochable.

pb_bilan_thailande-2

pb_bilan_thailande-5

Transports 4/5

Le réseau de transports est très bien rodé en Thailande, qu’il s’agisse du bus de nuit, du train ou des bateaux, ça marche et ce n’est pas cher. A l’opposé, les tuk-tuk de Bangkok sont beaucoup trop onéreux (l’habitude des touristes qui payent…). Nous y avons préféré les taxis qui mettaient le compteur sans trop rechinier.

pb_bilan_thailande-11

pb_bilan_thailande-13

Population 4/5

Comme dans tous les pays touristiques, il y a des gens qui essayent juste de t’entuber. Certains ont vraiment une tête de con. Les chauffeurs de tuk-tuk sont les pires, car en plus de prétendre des prix prohibitifs pour la course, ils se fâchent si on négocie… La plupart du temps par contre on retrouve des sourires et une bonne dose de gentillesse, surtout sur les îles moins visitées comme Koh Bulone et Koh Mook, mais aussi à Bangkok. Nous pensons notamment à la gérante de notre guesthouse, qui a tout mis en œuvre pour nous faire sentir comme à la maison.

pb_bilan_thailande-12

Musique -/5

Mis à part l’hymne national dans les gares à 8h et 18h (où tout le monde s’arrête et se lève !) instauré à la suite du décès du roi, nous n’avons heureusement pas entendu beaucoup de musique locale.

Sécurité 5/5

Mis à part les recommandations d’usages applicables partout dans le monde, aucun souci, on peut se promener librement partout, aussi la nuit. Un point très positif dans toute l’Asie du sud-est !

Chiens 3/5

Plus sales, moins sympas, et moins beaux (désolé…) on ne voudra pas trop les toucher… Ici, ils sont souvent maltraités et d’autant plus agressifs mais ce n’est pas une généralité.

pb_bilan_thailande-8

Arnaques 2.5/5

Si on y est préparé, il est assez simple de les éviter. Il faut juste ne pas être trop naïf, par exemple quand quelqu’un sort de nulle part et propose de l’aide. On négocie quand même les prix lorsque nécessaire mais rien d’impossible, sauf pour les taxis /tuk-tuk.

Touristes 2/5

Si vous n’aimez ni les touristes, ni les voyageurs eh ben… n’allez pas en Thaïlande ! On exagère un peu bien sûr. Il faut savoir que le tourisme est extrêmement développé et la Thaïlande est la destination phare d’Asie du Sud-Est. Néanmoins, en évitant les zones les plus touristiques et en y allant plutôt hors saison, on verra une Thaïlande un peu plus authentique. Sachez également que c’est une destination prisée des hommes en mal d’amour et vous aurez l’occasion de nombreuses fois de constater que le tourisme sexuel est bien présent.

pb_bilan_thailande-1

Budget 5/5

Partis avec un coût estimé de Fr. 30.-/j/p, nous avons réussi à se limiter à Fr. 23.-/j/p sans pourtant se priver. La nourriture sur les îles est un peu plus chère, mais ça reste raisonnable (et c’est toujours bon !).

Conclusion

Alors, la Thaïlande ? Pour nous, pays facile à visiter et très agréable avec une vraie diversité des paysages et des cultures. Entre les îles du Sud à majorité musulmanes et les plaines autour de Bangkok avec les temples bouddhistes scintillants, nous n’avons de loin pas visité tout le pays mais il y a matière à voyager ! Nous retournerons volontiers en Thaïlande si l’occasion se présente, ne serait-ce que pour manger encore sa cuisine délicieuse ! Teasing prochain article..

pb_bilan_thailande-4

< article précédent         article suivant >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :