Gastronomie Thailande

« Le bonheur dans l’assiette »

Ah la Thaïlande… On évoque le pays et tout de suite on pense à sa cuisine parfumée et raffinée! C’est loin d’être faux et il faut être difficile pour ne pas succomber aux délicieux curries ou aux salades rafraîchissantes. La gastronomie thaïlandaise est tellement vaste qu’il faudrait dix articles pour en faire le tour… On change un peu la donne et on vous décrit une journée à Bangkok, capitale gastronomique.

Pour qui veut bien commencer sa journée, une bonne soupe de nouille de riz agrémentée ou non de morceaux de poulets, permettra de faire le plein de liquide et de sel pour affronter la chaleur et la moiteur. Les nouilles sautées au pak choi sont aussi une succulente option. Allez, on tire un tabouret sur le trottoir d’en face et on s’installe à la gargote fumante de la gentille mama thailandaise.

pb_gastronomie_thailande-12
Un petit déjeuner bien consistant!

Si vous êtes encore un peu réticents, un plat de fruits frais avec un petit déjeuner continental (œufs, toast, confiture) devrait aussi faire l’affaire. Pas le temps de déjeuner ? Allez donc vous chercher quelques sticky rice emballés dans une feuille de bananier pour grignoter en route !

pb_gastronomie_thailande-15
Pour ceux qui n’aiment pas le salé
pb_gastronomie_thailande-8
Les fameux sticky rice
pb_gastronomie_thailande-10
N’ayez pas peur c’est dé-li-cieux!

Maintenant que vous avez crapahuté au moins deux heures, sous un soleil de plomb, à travers temples et ruelles, vous prendrez bien un moment pour vous rafraîchir avec un iced coffee ou un iced green tea, à l’ombre d’un parasol au bord d’une route bien trafiquée, histoire de faire plus authentique.

pb_gastronomie_thailande-19
Et en plus, c’est pas cher
pb_gastronomie_thailande-13
Voilààà! Repérez les glaçons à trou pour être sûr.

D’ailleurs le sucre contenu dans ces boissons va vous ouvrir l’appétit une heure après. Vous risquez donc de vous ruer sur le premier Pad Thai venu, à moins qu’il fasse décidément trop chaud et que vous vous contentiez d’une Som Tam, salade de papaye verte, chez un des vendeurs ambulant que vous croisez. Manque de bol vous mangez sur la table vous oubliez de demander not spicy et vous vous retrouvez avec une assiette de riz blanc collant pour essayer d’éteindre le feu dans votre bouche, l’eau de votre bouteille ne servant évidemment à rien si ce n’est qu’à vous déminéraliser, merci les eaux purifiées !

pb_gastronomie_thailande-17
Pad thai ❤
pb_gastronomie_thailande-4
Som tam, middle spicy

A propos de minéraux et vitamines, vous vous dites qu’un jus de fruit passerait bien et que vous auriez tort de vous en priver. Bonne idée ! Reste plus qu’à choisir entre les dix sortes de fruits exotiques qu’on vous propose. Si vous ne savez pas quoi choisir, z’avez qu’à mélanger ou tirer à pile ou face. Bon vérifiez quand même un minimum l’hygiène de l’installation et qu’on vous mette de l’eau propre avec le jus, mais sinon en route cocotte !

Le soleil commence enfin à décliner, la lumière est plus jolie et, assis sur votre escalier, vous faites du people watching en mangeant quelques morceaux de fruits achetés dans une roulotte qui passait par là. Bon, vous avez reconnu tous les fruits sauf ces trucs blancs et verts que vous avez donc choisis. Sympa, on vous a donné un sachet de sucre rouge pour les tremper dedans. Après la première morce, vous vous dites que c’est un peu bizarre comme goût, normal vous êtes en train de ronger de la mangue verte en la trempant dans du sel pimenté.

pb_gastronomie_thailande-6
Dans la rue c’est moins joliment présenté mais tout aussi bon

Convaincu ou non par les fruits, c’est bientôt l’heure de l’apéro et une bière s’impose. Comme vous aimez bien grignoter mais que la mangue verte vous aura calmé, vous vous êtes arrêtés dans un seveneleven (supermarché) acheter un paquet de cacahuètes. Sur votre terrasse un brin trop touristique on vous sert enfin votre Leo beer et vous piochez avec enthousiasme dans votre paquet. Elles croustillent bien ces cacahu… larves de ver à soie !

pb_gastronomie_thailande-1
Si vous n’aimez pas les vers, rabattez-vous sur les crêpes

Une fois rentré et douché après cette longue journée, vous partez à la découverte des rues en quête de rassasier votre estomac criant famine… Plusieurs choix s’offrent à vous : restaurants un peu plus touristiques, marché nocturne ou food-stall dans la rue ?

Dans les premiers, vous pourrez certainement vous délecter d’un curry vert, rouge, jaune ou encore massamam accompagné de riz vapeur. Et pourquoi pas une soupe ? Une tom kha douce au lait de coco ou ou tom yam acidulée et piquante…

pb_gastronomie_thailande-3
Curry vert
pb_gastronomie_thailande-16
Tom kha
pb_gastronomie_thailande-14
Tom yam, piquante ou Tom miam pour les intimes

Au marché partez à l’aventure culinaire, vous zigzaguerez et hésiterez entre de brochettes plus ou moins appétissantes, des nouilles sautées, des crevettes grillées ou encore des plats déjà cuisinés. Ne reste plus qu’à demander et vous recevrez une assiette de riz et pourrez piocher dans ce qui vous fait envie !

pb_gastronomie_thailande-23
Night buffet
pb_gastronomie_thailande-22
Trop de trucs trop bons, dont le boudin au curry vert excellent
pb_gastronomie_thailande-20
Bon ok, c’était dans le train mais vous en trouvez au marché

Ou alors attablez-vous avec des locaux au bord d’une route et choisissez votre plat en regardant la carte illustrée par de mauvaises photos ou l’assiette de votre voisin. Le laap, de la viande (ou du poisson) hachée très épicée acompagnée de riz collant avec un œuf au plat sur le dessus pourrait par exemple vous séduire…

pb_gastronomie_thailande-11
Street food forever
pb_gastronomie_thailande-7
Fraîcheur + ail = bonheur

Une fois repus, vous rentrez en marchant au bord de la route, sans vous faire écraser, il est temps de se reposer car demain on recommence, avec d’autres ingrédients et d’autres saveurs.

< article précédent          article suivant >

One Comment

Add yours →

  1. Mmh, fein😋! ❤lichen Dank für die tollen Berichte.  Wir wünschen euch gute Weiterreise und ich freue mich schon auf die nächste Nachricht von euch. Ganz liebe Grüsse von Brigitte und Göpf

    Von Samsung-Tablet gesendet

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :