Mawlamyne

« Mae Sot? Ahh, Mässoootte! »

Confiants pour le train express de 8h30 depuis Bangkok, nous devons vite nous résigner à en prendre un autre qui met trois heures de plus que le premier pour parcourir la même distance (env. 350km). Le trajet est tout de même agréable car il y a de la bouffe et nous arrivons à Phitsanulok, toujours en Thaïlande, huit heures plus tard. La ville n’est aucunement touristique, mais dispose d’un super marché nocturne ou l’on peut se régaler de plats succulents et extrêmement bon marché.

pb_mawlamyne-1
Night market

Après une nuit reposante, nous voici repartis en direction de la frontière birmane avec un minibus. Nous y ferons la connaissance de Soetkin et Thomas, deux belges flamands roses avec lesquels nous nous entendons d’emblée. Une fois nos passeports tamponnés à Mae Sot, la frontière du côté thaïlandais, nous sommes enfin au Myanmar! Mais il faudra néanmoins encore parcourir une belle distance en taxi collectif pour rejoindre notre destination, Mawlamyne. Bien sûr, on se fait avoir au taux de change à la frontière et on essaie de nous installer encore une personne à l’arrière alors qu’on a payé pour toute la voiture (qui comme toutes les autres a le volant à droite alors qu’on roule… à droite). On ne se laisse pas faire et on peut finalement profiter du trajet à travers la campagne à la lumière du soleil couchant. Nous restons dans la même guesthouse que nos deux autres amis, avant d’aller souper et boire un verre ensemble au bord de la rivière. Pour le retour il fait nuit noire et on ne peut pas vraiment dire que les rues de la ville soient éclairées…

pb_mawlamyne-3
Little monks
pb_mawlamyne-7
L’habit traditionnel encore d’actualité
pb_mawlamyne-5
Sieste…

Le lendemain nous partons, toujours les quatre, à la découverte des nombreuses pagodes dorées situées sur la colline surplombant la ville. La ballade est très agréable et il n’y a quasiment personne d’autre pour perturber le calme si ce ne sont les motos avec leur pot d’échappement particulièrement bruyants. Les pagodes sont en grande partie dorées à la feuille et nous comprenons que ce pays et ses habitants sont extrêmement croyants. Melanie croise même un gros serpent vert au pied d’une pagode, signe de grande chance apparemment…

pb_mawlamyne-2
Là-haut sur la colline, l’était une belle pagode!
pb_mawlamyne-6
Mawlamyne
pb_mawlamyne-13
Doré (mifasollasido)
pb_mawlamyne-4
Tu me saoûles…
pb_mawlamyne-8
Le vrai or, c’est seulement la pointe
pb_mawlamyne-12
On a joué à snake
pb_mawlamyne-10
Monastère
pb_mawlamyne-14
Monastère avec vue
pb_mawlamyne-15
Dévotion

Une fois redescendus au centre, on ne peut plus vraiment parler de tranquillité. Beaucoup de traffic et un désordre (apparent) général remplissent les rues bordées de vendeurs de fruits et légumes. Melanie le compare même un peu à l’Inde, avec moins de monde bien entendu. Les bâtiments coloniaux semblent abandonnés depuis des décennies, mais confèrent un certain charme à l’endroit. Un petit restaurant-bar au bord de la rivière permet de retrouver un peu de paix et après un excellent avocado-milkshake, la journée se termine gentiment. Nous rentrons en moto-taxi. A trois par scooter…

pb_mawlamyne-17
Marché
pb_mawlamyne-18
Bijou caché
pb_mawlamyne-16
Colonialisme
pb_mawlamyne-20
Fleuve Salouen
pb_mawlamyne-19
Mais comme ils sont contents!

La première étape de notre séjour au Myanmar aura été très dépaysante. Loin de l’ordre (tout relatif) de la Thaïlande ou de la Malaisie, Mawlamyne semble restée bloquée dans une autre époque. Les gens nous regardent encore avec beaucoup de stupéfaction et les sourires sont sincères, sans vouloir vendre quelque chose. Nous nous y sommes tout de suite sentis bien!

15965534_10154197377951088_5518442892719973703_n

< article précédent          article suivant >

One Comment

Add yours →

  1. Enfin une photo de vous mes cheris,merci j’avais hate de vous revoir!Maman Evelyne

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :