Gastronomie Chine

Et voilà le fameux article sur la gastronomie chinoise ! Il y a beaucoup de choses à dire, le pays est, rappelons-le aussi étendu que les Etats-Unis mais c’est là le seul point e comparaison ! A vos baguettes, prêts, partez !

Baguettes

Pour les néophytes, les baguettes sont les longs pains les couverts de tables de quatre principaux pays : le Japon, la Corée, le Vietnam et la Chine ! On ne mange habituellement pas avec des baguettes dans les autres pays asiatiques, contrairement à ce que beaucoup ont tendance à penser.

Si, au premier abord, l’utilisation peut paraître difficile, avec un peu d’entraînement, c’est le moyen le plus pratique de manger à notre avis car on n’utilise qu’une seule main !

L’utilisation massive de baguettes en bambou jetables nous a également décidé à faire l’acquisition d’une paire de baguette en bois dur, toujours à portée de main. Les pandas nous remercient, de rien.

Bien sûr, pour se servir dans certains plats et pour les nombreuses soupes, une cuillère plate est mise à disposition.

Cuisines chinoises

La cuisine chinoise est très réputée dans le monde entier et c’est également celle qui comporte le plus de variations. Pour l’histoire de la cuisine et sa philosophie, nous vous invitons à lire l’excellent article Wikipédia traitant du sujet.

Nous allons nous concentrer sur notre expérience pour vous faire découvrir certains aspects !

Blé

Nous somme arrivés à Beijing et avons pu découvrir les délices et spécialités du Nord de la Chine. Ce qui nous a frappé au premier abord est la prédominance du blé ! Eh oui, ici le climat est rude et le riz ne fait pas partie des cultures. Les nouilles et différents raviolis à base de pâte de blé ainsi que les pains sont à la base de tous les plats.

Nouilles

De blé, de riz, de tout ! Les nouilles sont partout et c’est clairement le plat que nous avons le plus mangé. En soupe ou pas, avec viande, légumes, tofu, tripes tout est possible. C’est la cuisine du nord dans toute sa splendeur et les nouilles réchauffent quand il fait froid dehors et dans les restaurants. A manger en faisant du bruit bien sûr ! Partout, dans les trains sous forme de cup noodles à préparer soi-même par exemple.

Raviolis

A la vapeur ou frits, dans un bouillon ou simplement sur assiette, farci avec beaucoup de choses, les raviolis sont la garantie d’être surpris. C’est le deuxième plat que nous avons le plus mangé, pour notre plus grand plaisir !

Riz

Plutôt vers le sud, nous n’en avons presque pas mangé! Sauf lorsque servi sous forme de porridge non assaisonné, pas terrible! D’ailleurs en Chine, pour complimenter un repas on dit que les mets « font bien passer le riz »!

Viande

Présente dans tout la Chine, les variétés de viande sont nombreuses. Du chien ? C’est plutôt au Sud et dans des occasions spéciales que l’on va manger cette viande onéreuse ainsi que nombre d’autres animaux « bizarres ». Mouton, poulet, canard, bœuf, porc etc. Toutes les viandes sont présentes et également toutes le parties dites basses sont accommodées : tripes, foie, sang, langue, oreilles… Le canard laqué, spécialité pékinoise que nous avons goûtée est un plat savoureux mais très gras! La peu est en effet servie, dorée est croustillante, du pur gras, accompagné de la chair tendre et moelleuse.

Mais alors, que mangent les végétariens ?

Tofu

Du tofu pardi ! Invention chinoise, c’est une pâte de soja fermentée, un espèce de fromage de soja quoi. Il en existe de très nombreuses formes et une des spécialités des chinois est de le faire ressembler à de « vrais » morceaux de viande (les tripes par exemple).

Epices

Au Nord, l’ail prédomine avec la sauce soja vinaigrée, on dit que la cuisine du Nord est plutôt riche et salée.

A l’Ouest, plus particulièrement dans le Sichuan, nous rencontrons des plats plus pimentés, notamment assaisonnés avec le poivre du Sichuan, un petit piment qui rend la bouche toute bizarre, comme si on faisait une petite anesthésie locale. Si les mets sont plus relevés, nous avons trouvé que c’était beaucoup moins pimenté que dans d’autres pays asiatiques (coucou la Thaïlande). Le gingembre est une racine largement consommée et qui sert à relever bien des plats, la cannelle, la badiane (anis étoilé). Le cinq épices (clou de girofle, badiane, poivre du Sichuan, graine de fenouil et cannelle) également est une poudre épicée à l’honneur ainsi que le sucre servant à relever certains plats. Notons que le glutamate monosodique est malheureusement aussi beaucoup utilisé pour relever les plats, leur conférant un goût uniforme et pouvant causer des inconforts digestifs.

Légumes

En hiver au Nord, c’est un peu comme ici, les légumes sont bien cachés. Mais pas pour autant absents ! Le Pak Choi est partout avec d’autres choux, des aubergines, des châtaignes d’eau et on retrouve des plats de légumes cuisinés dans les restaurants. Par contre le prix augmente par rapport aux nouilles ou aux raviolis. Les pommes de terres nous ont également été servies. D’accord ce n’est pas un légume mais bon…

Fruits

Selon la provenance et la saison on trouve toute sorte de fruits dans les marchés. Ce qui nous a frappé, le prix, très élevé parfois et très bas certaines fois. Les mandarines et sortes d’oranges sont largement consommées en tout cas en hiver et délicieuses ! Les fameuses poires chinoises, jaunes et juteuses, ne sont pas chères et nous ont régalé.

Aliments sous vide

Préparer un pic-nic n’est pas chose facile en Chine si vous voulez manger un sandwich. Par contre on peut trouver tout sortes de choses emballées sous vide, super pratique pour prendre avec! Légumes, oeufs, pattes de poulets, viande et d’innombrables autres choses non identifiées/ identifiables. Si vous aimez le challenge et êtes curieux, sachez que vous trouverez votre bonheur.

 Un repas chinois

Autour d’une table ronde, les plats vont se succéder et chacun se sert. Un bol et une assiette sont mis à la disposition de chacun. C’est très convivial, un moment de partage qui peut durer ! Par contre dans les petites échoppes le matin, on se dépêche de manger son bol pour faire de la place aux personnes qui attendent.

Thé

La boisson chinoise par excellence, et si il n’y a pas de thé, juste de l’eau chaude. Les chinois on tous un thermos ou une bouteille avec du thé ou des fleurs, qu’ils remplissent d’eau chaude, à disposition gratuitement presque partout ! Si bien que nous avons fait pareil et que nous n’avons pratiquement pas acheté une seule fois de l’eau durant notre séjour !

D’ailleurs l’eau chaude a des vertus en Chine : t’as mal à la tête ? Bois un peu d’eau chaude. T’as mal au ventre ? Tiens, un peu d’eau chaude. T’as le rhume ? Vite un verre d’eau chaude…

Lait de soja

Disponible en bouteille en verre et en boisson chaude le matin, le lait de soja remplace le lait comme boisson. La majorité des chinois étant parfaitement intolérants au lactose, le lait et les dérivés du lait ne font pas partie de la cuisine chinoise (mis à part les yoghourts de Beijing mais cela reste un grand mystère pour nous).

Bière

Légère et fade, la bière en bouteille n’est pas franchement folichonne. Par contre nous avons trouvé des brasseries artisanales à Pékin où nous avons pu déguster quelques Ales délicieuses !

Arrêtons là ce petit aperçu de la gastronomie chinoise. Nous avons découvert une richesse sans précédents dans ce pays, qui est dans le haut du tableau de nos préférences culinaires ! La cuisine chinoise n’a rien à voir avec ce qu’on nous sert en Europe, une médiocre copie de la cuisine cantonaise (Sud). C’est simple, il n’y a pas un jour où nous avons eu l’impression de manger le même plat que le jour précédent, même si il s’agissait d’une soupe de nouilles. Décidément, la Chine de tout point de vue, aura su nous surprendre et nous faire découvrir des saveurs incroyables.

< article précédent          article suivant >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :