Ha Noi

« Herzlich Willkommen in Ha Noi… »

Nous étions préparés au pire. Il était question de la mafia des taxis, qui amène les touristes à une autre adresse ayant le même nom que celui de l’hôtel réservé, des arnaqueurs qui sautent sur les gens à peine arrivés, des taxis officiels pas si officiels que ça… Bref, la galère dès le début. Et finalement, rien de tout ça ! Après avoir obtenu notre visa et passé la douane au milieu d’une horde de random chineses (groupe de chinois se déplaçant si possible à travers les queues tel un troupeau suivant on ne sait quelle direction sans aucune raison apparente), nous nous dirigeons vers l’arrival area avec nos sacs. Personne ne nous adresse la parole, même pas pour nous proposer un taxi ! Nous nous renseignons sur le bus public pour rejoindre le centre-ville et nous le prenons sans soucis, le prix annoncé étant tout de suite le bon. On nous indique même à quel arrêt descendre ! Après 500m de promenade dans des ruelles désertes et après avoir mangé notre première soupe vietnamienne dans le seul stand encore ouvert (il est 23h), nous arrivons à notre hôtel, situé dans le centre historique.

pb_hanoi-5
Scène de rue

Le matin, nous partons à la découverte de la vielle ville et, à peine ouverte la porte, on se serait cru dans un autre monde : la même ruelle qui était vide la veille au soir déborde de vie! Des stands de légumes et de nourriture, des motorbikes absolument partout et des gens souriants nous accompagnent jusqu’au iced coffee qui nous permet de regarder le spectacle durant quelques minutes, tranquillement assis sur une mini-chaise. L’ambiance est superbe, la ville nous plaît tout de suite!

pb_hanoi-12
Le trottoir était vide la veille…
pb_hanoi-1
Bip, bip, biiiip, biiiip!

Visiblement, les préparatifs pour le Têt, le nouvel an chinois, sont en cours dans toute la ville. Des décorations improbables à acheter jusqu’aux arbres à kumquat (leur sapin de Noël) transportés sur les scooters, il y a de tout. Nous flânons toute la journée pour finir avec des Bia Hoi (bières pression servies en gobelet et défiant toute concurrence au niveau du prix!) posés sur des mini-chaises en plastique (oui ils aiment bien les mini-chaises) avec les vietnamiens. Après la deuxième bière, la serveuse nous demande si nous en voulons une troisième. En refusant nous apprenons vite qu’il n’est pas habituel de rester assis le verre vide. Elle nous tape bien sur l’épaule pour nous faire comprendre qu’il est temps de dégager…

pb_hanoi-2
Têt décorations
pb_hanoi-21
Pêcher porte-bonheur
pb_hanoi-20
Arbres à kumquats et mains de bouddha

Le lendemain, c’est le grand jour. Nous retournons à l’aéroport pour accueillir les parents de Claudio, avant d’être plongés dans un autre monde: le voyage organisé en groupe! Dix jours pendant lesquels nous ne devons nous soucier de rien au niveau de l’organisation, mais également dix jours en compagnie de, disons-le comme ça, une autre génération de 16 suisse-allemands! Nous sommes bien entendu les plus jeunes (ils pourraient tous être nos parents voir grand-parents), sans pour autant que cela nous pose problème. C’est marrant! Et surtout ça nous fait énormément plaisir de partager une partie du voyage avec la famille!

Le bus nous amène à notre demeure pour les deux prochains jours et nous avons droit à l’accueil typique de la responsable de l’agence de voyage au micro (si vous alliez à Mallorca ou à Cancun ça serait pareil). À l’hôtel, les valises (dans notre cas les sacs à dos) sont livrés directement dans la chambre, qui offre tout le confort auquel nous n’avions pas eu droit (sauf une exception à Kuala Lumpur) en tant que tourdumondistes: lits énormes, insonorisation, baignoire, bouilloire, etc!

pb_hanoi-13
Temple chinois

Le soir, nous avons rendez-vous dans le lobby pour aller souper (en bus pour faire 500m!) et faire connaissance avec nos co-voyageurs, tous des couples entre 55 et 75 ans. Le menu proposé est bon, mais nous sommes un peu surpris par les prix surfaits des boissons, qui ne sont évidemment pas incluses…

La première vraie journée de tour débute le lendemain par un magnifique petit déjeuner avec buffet. Et ça, on adore! Départ ensuite vers le mausolée de Ho Chi Minh (attention à ne pas dépasser la ligne au sol, autrement on se fait engueuler!) et sa résidence, située dans un beau parc.

pb_hanoi-6
Si tu dépasses la ligne, on t’abat
pb_hanoi-7
Parlement
pb_hanoi-9
Architecture plutôt communiste
pb_hanoi-8
Architecture plutôt coloniale

Pour la pause de midi, nous « kidnappons » mamma et papà pour aller manger un Pho (soupe de nouilles) dans la rue. Bon, ça n’aura définitivement pas été la meilleure, mais en tous cas authentique, avec la dame qui découpe les morceaux de poulet aux ciseaux juste à côté de nous, avant de les mettre dans le bouillon. Pour finir, un bon café (le egg coffee, un vrai délice!) dans un bar rempli de post-it et c’est reparti pour les visites. Au programme: un temple chinois, une pagode porte-bonheur et surtout une promenade dans le bordel organisé du centre historique et la visite des marchés de rue, très colorés et aux produits super frais! Il faut aussi mentionner le fait que les scooters sont partout et passent dans les plus petites ruelles et même à l’intérieur des marchés. Les Vietnamiens sont capables de faire leurs courses sans descendre de la moto! Il faut faire attention à ne pas se faire rouler dessus!

pb_hanoi-10
Parents assortis aux post-its ❤
pb_hanoi-15
Toutes ces couleurs!
pb_hanoi-16
Tous ces fruits de mers!
pb_hanoi-17
Toutes ces crevettes séchées!
pb_hanoi-18
Toutes ces motos!
pb_hanoi-19
Tout plein!

En fin d’après-midi, nous assistons à un théâtre de marionnettes typique de Ha Noi, qui a là particularité d’être joué dans l’eau en plus d’avoir un effet soporifique. La journée se termine avec le restaurant organisé.

C’en est déjà fini pour cette première étape dans la capitale qui a vraiment beaucoup à offrir! Il aurait fallu y passer un peu plus de temps, mais nous savons très bien que le rythme d’un tour organisé n’est définitivement pas le même de celui que nous avons habituellement. Néanmoins, nous commençons à nous intégrer et à « jouer le jeu ».

pb_hanoi-14
Jouer le jeu

< article précédent         article suivant >

One Comment

Add yours →

  1. J’ai des souvenirs, un peu differents, j’etais seule avec mon guide ou sans et j’ai passe une semaine a han-noi,j’en ai un super souvenir, sauf bien sur la circulation!!!Je vos embrasse bien fort Maman Evelyneb

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :