Bilan Vietnam

« Pho? Bo! »

Pour la première fois du voyage, nous avons participé à un tour organisé avec les parents à Claudio. Nous avons vite remarqué que le rythme allait être décidément plus élevé par rapport à celui que nous adoptons normalement (dix jours pour visiter le pays c’est peu !), mais après un petit temps d’adaptation nous y sommes faits.

Nos articles à (re)lire

Itinéraire

Débarqués à Ha Noi deux jours avant le tour, nous avons poursuivi avec la Halong Bay pour nous envoler ensuite vers le centre du pays et terminer par le sud à Ho Chi Minh City.

Nature 3/5

Vu que la majeure partie du tour se passait dans les villes, le côté « nature » était un peu moins présent cette fois-ci. La baie d’Halong est vraiment spectaculaire et clairement le highlight au niveau des paysages. La partie du delta du Mékong par contre était belle, mais pas aussi sauvage que l’on pourrait croire.

Nourriture 4/5

Difficile à noter, car nous avons nettement préféré la cuisine de rue découverte avant et après le tour guidé aux plats parfois un peu fades et aux saveurs aseptisées des restaurants touristiques (même s’il y a eu des belles exceptions). Mais quand il s’agit des incontournables Pho ou Bun (soupes de nouilles avec poulet Ga, bœuf Bo ou autres), Bahn Mi (pain baguette rempli avec différents ingrédients) ou du café vietnamien (de préférence glacé) partagés sur des petites chaises en plastiques parmi les locaux, c’est vraiment délicieux en plus d’être authentique!

Logement 5/5

Rien à redire, c’était la classe. Plus les jours passaient et plus l’hôtel était bien. Sans parler des buffets du petit-déjeuner… Et l’appartement de Mae, notre hôte à Ho Chi Minh City pour nous tous seuls était aussi super !

Transports 5/5

Service 5 étoiles. Le bus climatisé (mais pas trop) est toujours là ou il le faut avant et après une visite et en plus il t’amène à l’aéroport. Oui, car nous avons pris deux vols internes (les bus de nuit ne sont logiquement pas trop le trip des retraités) !

Population 4/5

L’authenticité des échanges pendant le tour organisé était proche du néant… Mais avec notre hôte à Ho Chi Minh, nous avons vraiment pu avoir des échanges intéressants. La barrière de la langue est assez forte car une grande majorité de la population ne parle pas anglais, si bien que lorsque nous voulions boire un café ou manger dans la rue, les échanges étaient limités. Mais là aussi, le sourire et la gentillesse des vietnamiens a contrasté avec ce que nous avions déjà pu entendre de la part d’autres voyageurs.

Musique 2/5

Depuis le Vietnam nous avons une mélodie qui ne nous sort plus de la tête. Aucune idée d’où elle vient mais elle on l’a entendue plusieurs fois… Hormis le concert de musique traditionnelle pendant une dégustation et les tambours du Têt, nous n’avons pas entendu beaucoup de musique.

Sécurité 5/5

Bien évidemment nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, même lorsque nous étions seuls à Hanoi et Saigon. Bon d’accord, des fois en traversant la route!

Chiens -/5

Nous n’en avons pas vus beaucoup. C’est certainement dû au fait qu’ils les mangent. Du coup pas de évaluation possible.

Arnaques 5/5

Alors là, on ne va pas s’économiser ! On profite clairement des touristes en tour organisé pour ne jamais leur laisser la possibilité de choisir par eux mêmes et les pousser à la consommation. En dehors du package demi-pension, il reste toujours les boissons et le repas de midi à payer et c’est du vrai foutage de gueule dans les restaurant « conseillés », entendre obligatoires, ou l’on s’arrête. Tout est trois à cinq fois plus cher que d’habitude. Certes, le service (et encore…) et les endroits sont un peu mieux, mais un coca reste un coca ! Il y a ensuite les arrêts pour aller aux toilettes qui cachent systématiquement une marbrerie, une ferme perlière, un atelier d’art, etc. où tout est hors de prix (même le café ou les chewing-gums !). Bref, nous préférons de loin de devoir négocier nos fruits au marché que ce cirque. Mais comme nous l’avons déjà écrit dans un article « c’est tellement moins cher qu’en Suisse »…

Touristes 2/5

Le voyage de groupe nous aura fait visiter les endroits les plus touristiques du Vietnam et on peut le dire : pendant les dix jours nous n’avons pas rencontré beaucoup de Vietnamiens… Dison que comme dans tout pays, si on ne sort pas des sentiers déjà tracés, on finit forcément avec la masse des visiteurs.

Budget -/5

Rubrique hors catégorie pour cette fois 😉

BONUS : Guides 2.5/5

Nous avons eu droit (ou subi, c’est selon) à trois guides différents, soit un par région. Pour faire simple, le premier était nul (1/5), le deuxième ok (3/5) et le troisième vraiment bien (4/5).

Conclusion

Ce n’est clairement pas la manière de voyager que nous privilégions, car on enchaîne et on survole la plupart des endroits. Malgré cela, ça nous a fait du bien de juste « suivre » sans devoir organiser quoi que ce soit au niveau transport, visites, hébergement et nourriture (même si c’est surtout ces choses qui définissent un voyage à long cours…). Nous aurons par contre pu pleinement profiter de la famille et loger dans des hôtels en dessus de nos habitudes de tourmondistes ainsi que rafraîchir nortre suisse-allemand.

Nous sommes en tous cas d’accord sur le fait qu’il faudra revenir, rien que pour le nord du pays, car ce court séjour nous aura mis l’eau à la bouche !

< article précédent         article suivant >

One Comment

Add yours →

  1. Coucou mes cheris! La je suis d’accord avec vous, le vietnam se visite seul ou en couple,c’est bien plus interessant et absolument sans danger pour ma part,j’y est fait des rencontres formidables ,soit dans la rue soit dans un temple,soit sur l’ile de Kat-ba dans la baie d’Allong, c’est vrai que j’ai les cheveux gris et on respecte les ainees,pas comme chez nous!!!Prenez en de la graine les europeins… 😉Voila pouvous mes cheris tout plein de gros becs Maman Evelyne&

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :