Banaue et environs

« West Banaue… »

Après notre fuite d’El Nido, nous atterrissons à Manille, la capitale que nous souhaitions éviter. Après une tentative ratée de prendre un bus de nuit le même jour, il restait des places en « secteur C » (sièges au milieu du bus, sans dossiers), nous décidons de passer la nuit sur place et d’attendre le lendemain soir.

Manille

On se retrouve dans une résidence d’étudiants à deux pas du palais présidentiel dans un quartier sécurisé, ce qui n’est pas pour nous déplaire au vu de l’ambiance pesante qui règne dans la ville. On ne se sent vraiment pas à l’aise ici… Est-ce dû au fait que les rues soient sombres ou que les gens nous scrutent bizarrement? On ne va pas mentir, Manille a mauvaise réputation et c’est totalement justifié, pas une seconde nous ne nous sommes sentis bien.

Claudio étant tombé malade, le lendemain, pour la St-Valentin, Melanie, Gion et Mamo décident d’aller dans un centre commercial faire un peu de shopping et surtout faire passer le temps. Le soir, bus de nuit direction Banaue, une région connue pour ses rizières en terrasses !

Apres une nuit très moyenne, nous arrivons tôt dans notre pension. L’hôte nous dit qu’il ne reste qu’une chambre de deux personnes, pourtant nous avions réservé à l’avance! Ça nous gonfle un peu, car les emmerdes n’arrêtent pas depuis qu’on est dans ce pays. On fini par s’arranger pour la nuit car un lit de fortune est installé pour nous dans la zone commune près des chambres.

Notre homestay avec vue

Batad

Nous partons ensuite pour le site de Batad, le village le plus connu pour découvrir les terrasses en compagnie d’un « guide », oui nous étions crevés. Bien que la fatigue nous scie les jambes, la balade est magnifique et le soleil pointe. Les rizières ne sont pas encore vertes mais en train d’être plantées. Le ciel se reflète sur les bassins remplis d’eau, ici les gens vivent au rythme des récoltes, tout est amené à dos d’homme dans le village.

Sur la route
Batad
Ca plante…
C’est planté!
Les 4 fantastiques

Nous descendons jusqu’à la cascade prendre quelques photos avant de remonter sous le soleil puis sous la pluie et de retrouver la route. Cette montée achève définitivement Melanie et Claudio, pas encore tout à fait remis. Nous remontons dans nos tricycles, et comble de la blague nous devons nous taper un tiers de la montée à pied car les roues de la moto glissent sur la route mouillée. Bordel mais change tes pneus avec le fric qu’on te file au lieu de bouffer du bétel toute la journée.

Batad ça rime avec cascade!
Au milieu du riz

Nous retrouvons notre pension et un souper de riz frit, décidément il ne faut pas espérer des Philippines une haute gastronomie.

Banaue

Le lendemain, après un petit déjeuner bien roboratif à défaut d’être délicieux, Melanie sort de la pension avant de tomber nez à nez avec Charline et Alex! Eux aussi on fui El Nido… Nous nous donnons rendez-vous pour l’apéro et le souper plus tard. Puis nous descendons tranquillement le long de la route pour profiter des points de vue sur la vallée. Aujourd’hui on fait tranquille, la journée d’hier nous ayant bien cassé!

Mais, où est Claudio?!
Banaue city
Un billet de bus, svp!

Les points de vue sont jolis et on découvre la vie le long de la route, avant de terminer sur une terrasse avec une bière. Après un souper sympathique avec musique live nous ressortons dans la rue pour revenir dans notre pension. Il doit être 21h et plus une âme qui vive. Comme nous sommes à 6km de la pension il est hors de question de marcher. Nous finissons par trouver un tricycle qui nous ramène, enfin Melanie et Claudio. Gion et Mamo sont en panne avec le leur et il leur faudra 10 minutes de plus avant d’arriver, ce qui nous a un peu inquiété…

Hot springs

Nous arrivons au dernier jour avec nos amis, et pour finir en beauté nous décidons de faire une balade à travers les rizières de Banaue avant d’aller aux sources chaudes. La balade est plaisante, ça monte et ça descend dans tous les sens et on peut bien voir les philippins en train de planter le riz. La journée est couronnée d’un soleil radieux, c’est vraiment superbe! Puis nous négocions un transport jusqu’aux sources.

Labyrinthe vertical
Test d’équilibre

Une fois sur place, on nous annonce qu’il faut un guide pour s’y rendre. Après hésitations nous finissons par céder sans toutefois comprendre pourquoi personne ne nous a prévenu. Ce n’est qu’à la fin de la promenade que notre guide nous explique que le village fait partie d’un autre district et que le district de Banaue se garde bien d’avertir les touristes afin de placer leurs guides en priorité. Elle nous assure que la somme (8CHF) que nous avons payée reviendra à son village. Eh bien, espérons!

Nous partons donc et il faut dire que c’est encore plus beau que les terrasses de Batad! Elles sont toutes plantées dans une vallée a pente douce et il n’y a pratiquement aucun touriste. Les explications données sont intéressantes et les sources chaudes sont superbes! Un petit bassin naturel d’eau souffrée avec la rivière transparente à côté pour se rafraîchir, le rêve! Nous repartons tout revigorés.

Green!
Valérie (vallée de riz)
Ah ben la voilà!
Même eux, ils ri(z)ent
Nurseriz
Riz-vière

Il est déjà l’heure de dire au revoir à Gion et Mamo qui s’en vont par le bus de nuit du soir. Un moment toujours triste mais nous savons que nous les reverrons bientôt! Merci à vous les gars d’être revenus nous voir, c’était toujours aussi cool (et plus chaud qu’en Bolivie)!

Nous nous retrouverons à nouveau à deux pour la suite du voyage, qui nous emmènera un peu plus loin dans les montages…

< article précédent          article suivant >

One Comment

Add yours →

  1. C’est super , je peux encore un peu voyager avec vous😊Je vous souhaite de faire encore de belles decouvertes pour vous en mettre tout plein les mirettes mes cheris,car ici vous ne trouverez pas d’aussi beaux paysages!Bien sur c’est chez nous et nous l’aimont notre chez nous, comme je vous aiment mes cheris😙😙😙 Maman Evelynez

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :