Bilan Philippines

« EVITEZ les coins touristiques! »

Ah les Philippines ! Un pays de carte postale mais assez méconnu… Pourtant situé à l’extrême orient de l’Asie du Sud-Est, ce pays intrigue plus par sa culture latino-américaine qu’asiatique. Nous avons plusieurs fois noté les similitudes avec l’Amérique du Sud, ce à quoi nous n’étions pas préparés ! Nous avons passé 25 jours en visitant seulement deux régions, pas de quoi pouvoir se targuer de dresser un bilan parfait de l’archipel. Néanmoins, on a bien saisi les enjeux du pays et voilà notre avis !

Nos article à (re)lire

Itinéraire

Nous avons commencé par l’île de Palawan, de Puerto Princesa à El Nido en passant par Port Barton avant de nous rendre, via Manille, à Banaue. Nous avons poursuivi avec la belle Sagada et terminé avec quelques jours de plage à Urbiztondo, La Union.

Nature 4/5

Qu’il s’agisse des eaux turquoises de Palawan où des nombreuses rizières en terrasses du North Luzon, ce que nous avons pu découvrir au niveau des paysages était très beau ! Le pays a sûrement beaucoup d’autres endroits spectaculaires à offrir et nous sommes loin d’en avoir fait le tour.

Nourriture 2/5

On ne sait pas pourquoi le 2 à la place du 1, peut-être parce que malgré le fiasco d’El Nido, la nourriture y était correcte (à défaut d’être en abondance) ou bien c’est les bons produits locaux de Sagada ou encore le restaurant grec de Urbiztondo avec sa féta et ses calamars qui remontent l’expérience…

On a pourtant essayé ! Mais non, trop salé, pas salé, pas d’assaisonnement, ce riz à l’ail dégoûtant avec sa saucisse au petit déjeuner… Le pays regorge de bons et beaux produits, légumes dans les montagnes, fruits tropicaux, poissons , riz ! Et non… Rares furent les moments où on se réjouissait de manger. De plus, le fast food est à l’image du christianisme, une religion ! On en trouve partout… Même le Mc Do était pire que d’habitude, c’est dire… Et encore, on ne vous a pas parlé de l’hygiène. Comme la Bolivie qu’on vous dit !

Logement 2/5

Surbooking, cher et petit, spartiate… Trois qualificatifs qui reviennent sans cesse ! Notre seule exception fut à Sagada, dans notre petit nid chalet en bois, nous étions très bien… Attention tout de même, lit double veut souvent dire lit d’une largeur de 120 cm, bon à savoir si vous êtes en couple/avec des amis. Préférez deux lits simples…

Transports 2/5

Cher et assez inconfortable pour les bus et minibus. Quand aux bateaux, hormis des prix élevés, impossible de garantir le voyage. Si il y a du vent, pas de bateau ! Vous pouvez toujours rêver de trouver un panneau ou c’est écrit ou une personne qui vous signifie ceci par écrit… Pas pratique pour le remboursement.

Population 4/5

Malgré les arnaques et le je-m’en-foutisme général, on vous a dit que ça nous rappelait la Bolivie ?, les philippins nous ont semblé en grande majorité gentils et accueillants. De plus, la barrière de la langue n’est pas infranchissable et les échanges sont intéressés et intéressants !

Musique 2/5

Le grand retour de la musique latino-américaine ! Comme vous le savez déjà certainement, on n’aime pas trop… Pour aider, on a pas mal entendu de vieux tubes de pop-rock ce qui apportait parfois un charme désuet à l’atmosphère.

Sécurité 3/5

Nous avons lu sur internet le récit d’une personne qui raconte que « si je devais retourner aux Philippines, j’achèterais mon propre gilet de sauvetage ». Et nous sommes assez d’accord avec cette affirmation. Les tours en bateau sont largement en dessous des normes de sécurité, avec trop de gens pour la capacité et pas assez de gilets ou alors des gilets à moitiés délabrés.

En ce qui concerne la sécurité personnelle, mis à part à Manille, nous ne nous sommes pas senti en insécurité. Par contre il y a des régions où des tensions politico-religieuses peuvent dégénérer et on a noté des cas d’enlèvements et meurtres de touristes. On ne s’alarme pas, mais on s’informe suffisamment en avance.

Chiens 2/5

Pauvres bêtes… Souvent affamés, d’une maigreur encore jamais vue auparavant, en piteux état et bourrés de maladies de peau. Ils font peine à voir… Vraiment ! Mais on vous met une rare photo où ils sont en forme.

Arnaques 4/5

Soupir… Les excursions, le point arnaque du jour. On te vend un truc et tu ne reçois pas ce que t’as acheté, classique. Et bien sur tu payes à l’avance… Autrement, les locaux n’étaient jamais très insistants et les prix souvent corrects, ce qui est fort agréable.

Touristes 2/5

Notre malheur aura été de débarquer en pleine saison touristique sans le savoir (en février ?!). Si à Port Barton on ne le ressentait pas, El Nido aura été probablement l’endroit le plus surpeuplé de touristes depuis le début de notre voyage !

Budget 3/5

Partis en voyage avec l’idée de rester seulement 14 jours en dépensant Fr. 24.-/p/j, nous aurons fini par en utiliser Fr. 29.-/j/p durant 25 jours, en comptant le « vol surprise » de Puerto Princesa à Manille, car sans celui-ci nous serions quasiment restés dans le budget.

Conclusion

Loin de nous la pensée de ne jamais revenir, malgré les désillusions en chaîne qui ont jalonné notre séjour. Si c’était à refaire, nous referions tout différemment ! Nous n’irions déjà pas en haute saison, bon ça on ne le savait pas à l’avance, c’est quoi ces histoires de haute saison en février ? Ensuite nous n’irions absolument pas voir les must-see et ne ferions pas les must-do, car c’est là que se situent les plus grosses arnaques et les masses touristiques. Et troisièmement, nous nous concentrions sur une région ou deux, pas plus. Les aléas météorologiques, pouvant être nombreux et réellement affecter le séjour, sont à prendre sérieusement en considération. Ah oui, on prendrait aussi un réchaud pour se faire à manger…

< article précédent         article suivant >

 

3 Comments

Add yours →

  1. c’est exactement le programme que j’ai prévu! Merci pour l’article 😉

    J'aime

One Pingback

  1. Singapour | paperbirds

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :