Bilan Chili

« Bilan plus que partiel ! »

Il est encore une fois difficile de dresser un bilan en n’ayant vu qu’une minuscule partie du pays. De plus, San Pedro de Atacama et Valparaíso ne sont apparemment pas représentatifs du Chili… Nous voulons néanmoins vous faire part de notre ressenti sur les choses vues! Nous laissons par contre volontairement de coté l’île de Pâques, car c’est vraiment un monde à part.

Nos articles à (re)lire

Itinéraire 

Ça a l’air ridicule sur la carte du pays…

pb_chili_itineraire

Nature 4/5

La région du désert d’Atacama est surréaliste et vraiment dépaysante. Une bonne surprise. Et comme nous n’avons pas visité la Patagonie (entre autres), notre impression s’arrête là…

pb_bilan_chili-5
Des paysages incroyables

Nourriture -/5

C’est vite vu, nous avions besoin de retrouver des goûts connus après la Bolivie. Du coup, nous avons profité de la présence de charcuterie, fromage et viande en faisant des jolis brunch et en préparant des repas le soir à San Pedro, avec un appoint de glaces artisanales et de bon vin du pays. Sur la côte, les fruits de mer auront fait notre bonheur, alors que les seules empanadas goûtées nous auront fait passer une sale nuit… Tout ça pour dire que nous n’avons pas vraiment testé les spécialités chiliennes, donc pas de note.

pb_bilan_chili-6
Même un semblant de présentation

Logement 5/5

Aux deux endroits ça aura été excellent. À San Pedro nous avons passé une semaine entière dans un petit hostal qui disposait de tout le nécessaire et dans lequel les rencontres variées permettaient de passer de bons moments. À Valparaíso ça aura été un vrai coup de cœur, que ça soit au niveau de l’accueil incroyable par des hôtes exceptionnels, de la vue ou du petit déjeuner!

pb_bilan_chili-7
Définition de « la vue »

Transports 4/5

Des bus propres et pas trop chers pour les grands trajets, ainsi que des bus locaux sympathiques à Valparaíso auront été les seuls transports publiques pris. Ah, oui, il y avait aussi le funiculaire typique! Sinon nous avons fait du vélo, voilà.

pb_bilan_chili-1
Balade à vélo

Population 4/5

Très aimables, les chiliens rencontrés nous ont laissé une bonne impression.

Musique -/5

Comme pour l’Argentine, nous n’avons pas vraiment eu l’occasion d’écouter de la musique locale…

Sécurité 4/5

Rien à signaler pour ce qui nous concerne. Deux voyageuses allemandes qui logeaient dans le même hostal que nous se sont faites agresser à Valparaíso, mais elles étaient allées dans le quartier dans lequel il ne fallait pas aller…

Chiens 4/5

Toujours aimables et à la recherche de câlins. Et en plus ils sont beaux!

pb_bilan_chili-4
Black and white

Arnaques 1/5

Il n’y en avait pas vraiment. Les prix nous semblaient toujours corrects, sauf pour une excursion à San Pedro que nous avions finalement laissé tomber.

Touristes 2/5

Certes à San Pedro il y en avait beaucoup, mais vu que la plupart partait en excursion durant la journée cela ne gênait aucunement l’ambiance au centre. Et Valparaíso étant une ville assez grande, le monde se dissimulait passablement.

pb_bilan_chili-3
Photo honnête

Budget 5/5

Avec un budget au départ assez confortable de Fr. 36.-/j/p pour 14 jours, nous avons pu nous faire un peu plaisir, sans pourtant exagérer. En ayant limité les excursions, nous avons surtout « investi » dans des bons produits culinaires et dans des logements assez confortables. Au final, les dépenses s’élèvent à Fr. 31.-/j/p pour 19 jours.

Pour l’ile de Pâques, nous avions estimé Fr. 50.-/j/p sur 7 jours et nous nous en sommes sortis avec Fr. 39.-/j/p sur 5 jour, sans nous priver (bon, nous avons fait du camping, ça aide au niveau budget).

Conclusion

Une chose est sûre: comme pour l’Argentine nous devrons revenir (quel dommage…) pour découvrir le Sud et en particulier la Patagonie. Et probablement retourner également à Valparaíso, que nous avons vraiment adoré!

< article précédent          article suivant >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :