Tasman et Marlborough

« Comment ça se prononce Marlborough ?! »

La route menant de la West Coast à la région de Tasman est belle mais loooooogue… Un arrêt dodo au bord d’une cascade nous permet de reprendre des forces avant d’arriver jusqu’au Abel Tasman National Park.

Un bout de route
Un bout de route
pb_nz_west-coast-28
Place de camping en chemin

Abel Tasman Coastal Track

Après un petit café, nous faisons un aller-retour sur la partie finale du chemin de cette randonnée très connue jusqu’à une jolie baie de sable jaune bordée par la forêt. Personne sur la plage mais quelques randonneurs qui terminaient leur trek. On se dit que ça nous manque de marcher sur plusieurs jours mais nous ne pouvons pas laisser notre camper-van en rade pour aller marcher, d’un côté ça nous coûterait bien trop cher (la marche dure de 3 à 5 jours) et de l’autre on veut en profiter un maximum !

Le début ou l'arrivée du trek
Le début ou l’arrivée du trek
pb_nz_tasman-et-marlborough-2
Au loin, le Marlborough Sound
Petite plage abandonnée...
Petite plage abandonnée…

Ensuite direction le nord où après quelques virages, nous trouvons un camping sur un parking avec vue sur la plaine en contrebas. La nuit la plus horrible nous attendait avec vent super fort! Le van n’arrêtait pas de bouger et c’était impossible de dormir. Evidemment le vent est tombé avec le jour qui se levait…

A défaut de dormir, au moins il y avait la vue
A défaut de dormir, au moins il y avait la vue

Farewell Spit

Nous prenons la direction de Farewell Spit, la tête de kiwi sur la carte. Sur la route, nous découvrons par hasard les Pupu Springs, la plus grande source d’eau claire d’Asie australe (non on ne savait pas non plus qu’on était en Asie australe). Un chemin permet de traverser cet endroit féérique, c’est super beau ! L’eau cristalline surgit du fond du lac, d’une limpidité absolue. Cet endroit est également sacré pour les Maoris donc interdiction de toucher l’eau.

pb_nz_tasman-et-marlborough-5
Magique!
Ondine
Ondine

En arrivant au Farewell Spit, un vent incessant balaie la plage. Désespérés nous rentrons nous mettre à couvert après une courte balade. Sur le chemin une bonne surprise : 48 morilles (et même plus) nous attendaient bien sagement. Apparemment la cueillette n’est pas le passe-temps favori des Kiwis…

Marée basse
Marée basse
Forêt au bord de l'eau, mais pas maintenant
Forêt au bord de l’eau, mais pas maintenant
Ta-daaaaa!
Ta-daaaaa!

Nous passons encore à Cape Farewell, le point le plus nordique de l’île du Sud. Jolies falaises, ne pas trop s’approcher tout de même car avec le vent on pourrait facilement tomber !

Arche
Arche
On ne va pas plus près du bord...
On ne va pas plus près du bord…

Sur le retour, nous nous arrêtons au Mussel Inn pour dégustation de bières artisanales (on ne peut même pas les emporter, tellement c’est exclusif) et repas avec moules et burger végétarien. Rien à dire, un bon feu de bois dans un pub, ça fait du bien quand on a les os glacés par le vent…

Cette courte escapade dans la région nous aura donné envie de refaire des treks, ce qui est plutôt bon signe, même si ça ne sera pas pour tout de suite !

Nelson

Ville lambda néo-zélandaise où le sur highlight aura été The Free House pour une petite dégustation (gratuite) de quelques mousses régionales et 2 demi-pintes délicieuses ! Direction Rai Valley pour la nuit après préparation de savoureuses fajitas, point de départ pour le Marlborough Sounds le lendemain.

Durant la nuit, un doute nous assaille : et si nous manquions quelque chose à ne pas visiter l’île du nord ? Décision prise le lendemain de repousser notre vol en direction de l’Australie et de réserver un avion pour nous y emmener.

Marlborough Sounds

Nous prenons la décision d’aller visiter French Pass, sur conseil du barman de Nelson. La route qui débute dans le brouillard, avec nombreux virages et en perdant un enjoliveur, en grande partie non asphaltée peu en décourager certains. Pas nous, car une fois le brouillard dissipé elle nous éblouit avec les paysages fantastiques des Marlborough Sounds. Eaux bleues, collines verdoyantes, moutons et océan au loin… Nous dînons sur place et au retour nous nous arrêtons à Renwick pour dormir sur le parking d’un centre sportif.

Apparemment c'est joli par là
Apparemment c’est joli par là
Ah oui!
Ah oui!
Ohhhhh!
Ohhhhh!
Ahhhhh!
Ahhhhh!
French Pass
French Pass
Le courant
Le courant
Ce bleu!
Ce bleu!
Coin pic-nic
Coin pic-nic

Le lendemain, nous nous décidons à remonter vers le Sound qui nous a bien plu et de prendre la scenic road jusqu’à Picton, point de départ des ferry pour l’île du Nord. La route est magnifique et on se croirait sur les bords du lac de Lugano en été (ce qui émeu Claudio). L’arrivée à Picton par les hauteurs montre une petite ville portuaire où il a l’air de faire bon, au soleil et avec des palmiers. Nous décidons d’y passer la journée car le soir nous retrouvons nos amis Florence et Elliot (qui arrivent de l’île du Nord par ledit ferry. La courte soirée autour d’un burger et d’une pinte nous aura permis d’échanger quelques lieux à visiter…

Lugano?
Lugano?
On dirait un lac, mais non
On dirait un lac, mais non
Un petit bateau par ici?
Un petit bateau par ici?

Le temps ayant décidé de redevenir moche, nous prenons la route vers le Sud car nous désirons visiter Christchurch. Le trajet est assez long et nous passerons la journée à arriver près de la ville. La route est néanmoins très belle au bord de l’océan et il y a de nombreuses colonies de lions de mer à observer.

La dure vie d'otarie
La dure vie d’otarie

La suite de la visite de Christchurch est à lire dans cet article.

Après trois semaines passées dans l’île du Sud, à découvrir ce magnifique pays au bord de notre camper-van adoré, il nous a semblé inconcevable de ne pas nous rendre sur celle du Nord malgré nos plans initiaux et nous ne le regrettons pas ! Rendez-vous au prochain article !

pb_nz_tasman-et-marlborough-25

< article précédent          article suivant >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :