« Montez, on vous amène ! »
Le train de nuit arrivant de bon matin à Lanzhou, grande ville-carrefour noyée sous le smog (et donc sans aucun charme) dans l’état du Gansù, nous décidons d’enchaîner directement vers Zhangye. Il y a aussi un train grande vitesse, mais il coûte le double et nous ne sommes pas pressés. C’est donc reparti pour cinq heures de trajet vers l’ouest, assis cette fois. Depuis la gare, située à 8 km du centre (mais pourquoi?!), un bus public nous amène directement devant l’hôtel réservé la veille. Encore une fois nous sommes ravis de l’hébergement pour un prix si bas. La ville nous paraît mieux dimensionnée, avec des rues animées et des immeubles ne dépassant que rarement les six étages. Il y a même une belle rue piétonne à l’ancienne, bordée de restaurants, où nous soupons le soir.


Mais vous voulez sûrement savoir qu’est-ce qu’on fait à Zhangye, bien en dehors du circuit touristique classique. Eh bien, il se trouve que qu’il y a des montagnes arc-en-ciel pas loin, dont nous avions déjà entendu parler avant de partir en tour du monde. Et après avoir tellement adoré les formations multicolores de Vinicunca (Pérou) et du nord de l’Argentine, nous avons fait de cet endroit un but, même s’il est un poil éloigné (ou justement pour cette raison).

Zhangye Danxia Geological Park
Une fois ingurgitées nos soupes de nouilles de bon matin, direction la gare routière pour découvrir qu’il faut attendre 11h40, le bus d’avant étant déjà plein… Nous avons lu que pour les meilleurs panoramas et photos, il faudrait y aller soit: tôt le matin ou avant le coucher du soleil, de préférence avec quelques nuages ponctuant le ciel majoritairement dégagé et après une nuit de pluie. Rien que ça? Facile à dire… Nous serons donc sur place à 12h30, sans nuages, le soleil bien vertical et avec un temps sec, à savoir le pire moment pour prendre des photos! Une fois l’entrée payée, on prend un des mini-bus qui circule entre les points de vue principaux. Il y en a quatre en tout, subdivisés en plusieurs plateformes, offrant des panoramas spectaculaires sur les formations géologiques.




Plus le temps avance et meilleure devient la lumière, heureusement. Les couleurs du paysage sont véritablement incroyables et nous nous régalons pendant plusieurs heures, avant d’avoir fait le tour complet du site.









De retour à la sortie vers 15h00, nous marchons vers la route principale pour essayer d’attraper un bus allant en direction d’un autre parc naturel, pas loin. Une voiture avec trois jeunes s’arrête et demande s’ils peuvent nous ramener à Zhangye. Nous refusons poliment en expliquant la raison, quand ils décident spontanément de nous amener jusqu’à l’autre parc, situé à 12km de là! Ils feront l’aller-retour juste pour nous en nous laissant même leur numéro de portable, pour le cas où on ne devait pas trouver de transport pour rentrer! Décidément, les chinois sont extrêmement gentils quand ils ne se déplacent pas en masse.
Binggou Danxia
La billetterie se situe dans un improbable bâtiment en fausse pierre/terre et il n’y a pas d’autres touristes mis à part Marco, un milanais de notre âge habitant (et étudiant) en Chine depuis trois ans, accompagné de son oncle venu lui rendre visite depuis Rome.

Dans ce parc, pas de montagnes multicolores, mais des formations géologiques donnant lieu à d’autres paysages spectaculaires. Nous nous promenons un bon moment avant de revenir sur nos pas et acceptons avec plaisir de rentrer avec les deux italiens en taxi, loué à la journée.






Pour voir ces parcs, nous avons clairement fait un petit détour, mais ça en valait plus que la peine, c’était splendide! Et encore une fois, hors saison il n’y a presque personne pour perturber l’ambiance et on peut faire des rencontres géniales!
Le lendemain nous décidons de tester un de ces fameux trains grande vitesse pour retourner à Lanzhou et poursuivre notre route, en bus…
3 Pingbacks