Bilan Equateur

Voilà l’heure du bilan très objectif, après 41 jours (dont 10 aux Galapagos) passés dans ce magnifique pays.

Nos articles à (re)lire

Itinéraire

pb_ecuador_itineraire

Nature : 5/5

Des Galapagos en passant par les volcans des Andes pour finir en Amazonie, nous avons traversé des paysages magnifiques, d’une diversité incroyable, éblouissants de beauté. Amis de la nature, ce pays est fait pour vous !

Nourriture : 3/5

Bon mais pas exceptionnel, l’hygiène étant le point faible. Nous sommes bien évidemment tombés malades, rien de grave. Un peu répétitif et manquant de saveurs, néanmoins peu cher et très frais ! Un petit plat cuisiné par soi-même de temps en temps fait du bien.

pb_Bilan_Equateur - 4

Logement : 4/5

Propres et à prix plus que raisonnables, pratiquement tous les établissements testés nous ont satisfaits. Meilleur rapport qualité/prix : Liana Lodge, Puerto Barantilla et Rumi Wilco, Vilcabamba.

pb_Bilan_Equateur - 2

Transports: 3/5

Des bus partout pour n’importe quelle destination. Certains plus confortables que d’autres, relativement rapides (parfois trop) et peu cher. Personnel rarement serviable. Dans chaque bus, des vendeurs ambulants, qui tiennent parfois un long discours pour vendre des barres de chocolat ou n’importe quelle connerie, ou crient simplement « papitas, papitas, chifles, helados, heladitos… » peuvent être agaçants, surtout s’ils hurlent tous en même temps. Prévoir des boules quiès, voir plus loin : musique.

pb_Bilan_Equateur - 7

Population : 4/5

Accueillants et serviables, le équatoriens que nous avons croisés nous ont vraiment donné une bonne image de leur pays et de leurs coutumes.

pb_Bilan_Equateur - 1

Musique : 1/5

Au secours, nos oreilles saignent ! Surtout dans les bus, la sono est à fond et on nous passe rarement de la musique traditionnelle. Au menu reggaeton, cumbia, improbables remixes de salsa, merenge, ou de la daube qui ne mérite même pas le titre de musique. On vous aura prévenus qu’on était objectifs…

Sécurité : 3/5

Hormis dans les grandes villes (Quito) où il faut éviter de se promener la nuit tombée et veiller à ses affaires dans les bus, nous nous sommes sentis en sécurité. Aucun problème de ce côté, là. Par contre nous avons entendu des histoires d’agression par d’autres voyageurs. La vigilance reste de mise, mais comme dans n’importe quel pays qu’on ne connaît pas. Un petit bémol pour les femmes seules, qui risquent de se faire embêter par les hommes, la culture machiste étant omniprésente.

Chiens : 4/5

C’était le point qui nous faisait peur. Les chiens agressifs en randonnée. Nous qui n’aimons vraiment pas ces bêtes, avons été surpris en bien. Pour la plupart de gentils et jolis chiens semi-apprivoisés qui nous accompagnent dans l’espoir d’un bout de sandwich et un peu d’affection. Les seuls agressifs sont ceux qui gardent les maisons et les troupeaux et qui n’hésitent pas à vous aboyer et à montrer les crocs. Mais c’était vraiment des exceptions.

pb_Bilan_Equateur - 5

Arnaques : 2/5

Jamais ennuyants, les équatoriens qui travaillent dans le tourisme proposent leurs services, mais n’insistent pas. Au contraire, ils indiquent volontiers le chemin recherché (p.ex. pour les bus). Au niveaux des prix, nous avons sûrement payé un peu plus cher par ci et par là, mais rien d’exorbitant.

Touristes : 4/5

Il y en a très peu, ce qui a rendu l’immersion dans le pays totale.

Budget :

Avant le départ, nous avions prévu en moyenne Fr. 24.-/pers/jour pour 21 jours en Equateur et Fr. 120.-/pers/jour pour 10 jours aux Galapagos.

En ayant passé 15 jours avec nos amis Mel&Jorge, nous avons haussé avec plaisir notre budget pour les deux semaines sur le continent, afin de bien profiter au niveau des logements, des activités et … des apéros!

Au final, les dépenses réelles ont été de Fr. 38.-/jour/pers (aïe!) pour 31 jours sur le continent et de Fr. 65.-/jour/pers (yesss!) pour 10 jours aux Galapagos.

Conclusion:

L’Equateur est un pays qui a su nous séduire par sa diversité de paysages et par la gentillesse de ses habitants. N’étant pas encore trop développé au niveau touristique, c’est une destination hors des sentiers battus que nous ne pouvons que recommander. Nous avons adoré!

pb_Bilan_Equateur - 6

< article précédent          article suivant >

2 Comments

Add yours →

  1. Maman Evelyne , j’adore votre blog ,merci pour ces moments d’évasion ,gros bisous

    J'aime

  2. Forse ho capito anche il significato dei numeri, immagino che sarà la valutazione. Simpatico

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :