Bilan Bolivie

 » Oruro a las ochooooo ! « 

Nous avons passé 16 jours seulement en Bolivie, le troisième pays de notre voyage. Pourquoi si peu de temps ? Eh bien nous avons tracé la route pour voir le maximum de choses avec nos compagnons de voyage, Gion et Massimo.

Nos articles à (re)lire

Itinéraire

pb_bolivie_itineraire

Nature : 6/5

Franchement ce que nous avons vu était incroyable, voir surréaliste. Des espaces si vastes, que l’on se croirait par moments sur une autre planète ! Nous n’avons pas eu l’occasion d’aller dans la pampa ou la partie amazonienne, mais les régions visitées nous ont vraiment séduites.

La laguna colorada
La laguna colorada

Nourriture : 2/5

Nous ne nous n’attendions pas à grande chose et nous avons été servis ! Clairement un, voir deux pas en arrière par rapport au Pérou et même pire qu’en Equateur ! Toujours les mêmes plats, mais en plus la plupart du temps mal cuisinés. Nous sommes tombés malades les uns après les autres d’ailleurs… L’hygiène n’était vraiment pas au rendez-vous. Petites exceptions tout de même, comme la truite du lac Titicaca ou la fondue ramenée de Suisse.

Fa(s)t-food
Fa(s)t-food

Logement : 4/5

Nous avons adoré notre appartement à La Paz !

Globalement moins cher qu’au Pérou, car nous dormions la plupart du temps à quatre dans une chambre, avec salle de bains commune. La literie était étonnement correcte, quoique le sac de couchage vraiment nécessaire par endroits ! En effet, aucun hostal, aucun appartement n’est chauffé (même pas à 4300m)!

Pendant ce temps en prison...
Pendant ce temps en prison…

Transports: 3/5

Bus, taxi, camionnette, 4×4, bateau, vélo et téléphérique ! Nous avons tout testé ! Pour les bus, ne jamais croire lorsque l’on vous dit que c’est chauffé… ou qu’ils ouvriront les toilettes plus tard ! Le confort des bus de nuit, sinon est comparable à celui du Pérou, sauf ceux de jour où ça va vraiment dépendre de la compagnie. Sinon, pour se déplacer dans des régions reculées, il faut faire de l’auto-stop, en l’occurrence dans notre cas du camionnette-stop. Rien à signaler pour les taxis ou le bateau… Concernant le vélo, nous avions des VTT à double suspension pour descendre la route de la mort. Et on ne peut pas dire qu’ils étaient neufs, bien au contraire…

Navette pour bus
Navette pour bus

Population : 1.5/5

Aïe ! Gros point négatif. Hormis la personne qui nous a loué l’appartement à La Paz, l’accueil et l’amabilité des boliviens était inexistant ! On nous avait pourtant prévenu… Mais tout de même, l’impression de n’être que là pour ramener de l’argent était présente partout. Et si les infrastructures suivaient, ça passerait encore! Mais non, résolument pas. Encore une chose, les boliviens et l’alcool. Certes, c’est sympa de faire la fête, mais souvent ils finissent complètement bourrés et sont limite agressifs. Franchement pas très intéressant pour faire des rencontres.

Au marché
Au marché

Musique : 2.5/5

Musique traditionnelle en veux-tu, en voilà ! Avec, en prime, des parades de fanfares cacophoniques qui, à défaut de faire saigner vos oreilles, auront le mérite de vous amuser.

Sécurité : 3.5/5

Pas grand chose à redire, si ce n’est l’état d’ébriété des gens le weekend, qui ne se gênent pas de conduire pour rentrer chez eux… Autrement, il était possible de se promener dans les villes même à la nuit tombée, sans se sentir en insécurité.

Chiens : 4/5

Adorables comme dans les autres pays d’Amérique du Sud. Il ne faut juste pas trop se rapprocher des troupeaux de moutons. On commence à aimer les chiens !

Arnaques : 2/5

On a beau ressentir le fait d’être là uniquement pour l’argent, les arnaques sont moins présentes ou alors moins flagrantes qu’au Pérou. Globalement, on ne va pas négocier sa bouteille d’eau au magasin, ce qui est quand même plus agréable.

Touristes : 3/5

Il y a un truc entre la Bolivie et la France, on ne sait pas trop comment… Disons que 8 touristes sur 10 étaient français. Pas bien grave hein, 😉 néanmoins surprenant ! Apparemment il y a des problèmes pour obtenir un visa pour d’autres nationalités. Nous étions encore en haute saison, tout dépendait de l’endroit où nous nous trouvions, nous pouvions rencontrer plein d’étrangers ou pas du tout.

Budget :

Difficile d’estimer les dépenses en Bolivie, car le pays est certes l’un des moins cher d’Amérique du Sud, mais il y a également quelques excursions à prendre en compte (notamment le Salar d’ Uyuni). Nous avions prévu en moyenne Fr. 25.-/pers/jour pour 30 jours. Pour finir, nous avons dépensé Fr. 34.-/jour/pers pour seulement 16 jours. Le fait d’avoir enchaîné les activités n’a pas joué en notre faveur pour le budget, mais c’était pour la bonne cause !

Conclusion:

Nous n’allons pas tourner autour du pot : au niveau paysages la Bolivie est simplement extraordinaire, mais concernant la population nous avons quelques réserves. Il est vrai qu’en 16 jours, nous ne pouvons pas affirmer définitivement une chose ou l’autre mais seulement partager nos impressions. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, pas effrayés par l’esprit très rugueux des boliviens et ne nécessitant pas d’un confort ultime, ce pays pourrait être une de vos prochaines destinations.

pb_Bilan Bolivie - 2

< article précédent          article suivant >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :