Bilan Pérou

C’est l’heure du bilan toujours très objectif du deuxième pays de ce tour du monde, soit l’incroyable Pérou où nous avons passé 34 jours!

Nos articles à (re)lire

Itinéraire

pb_perou_itineraire

Nature : 5/5

Entre la côte désertique du Nord, l’incroyable cordillère blanche et les impressionnantes montagnes de la région autour de Cusco, nous nous sommes régalés ! Pour des fan de trek comme nous, il est difficile de demander mieux.

Entre jungle et montagne
Entre jungle et montagne
Cervin péruvien
Cervin péruvien

Nourriture : 3.5/5

Déjà plus varié qu’en Equateur, malgré les plats principaux qui reviennent tout le temps. Le ceviche et autres spécialités, qu’on décrira dans l’article dédié à la gastronomie, auront été un bon moyen pour sortir de la routine.

On retrouve enfin un peu d'appétit !
On retrouve enfin un peu d’appétit !

Logement : 4/5

Moins chers qu’en Equateur, mais un peu plus spartiates quoique relativement propres. Le point négatif était en général l’accueil souvent peu agréable. Mais bien sûr nous avons aussi rencontré des hôtes prêts à se couper en quatre pour nous aider ! Et nous avons également pas mal utilisé notre tente qui est quand même confortable et pas chère ;o)

A Trujillo, chez l'habitant
A Trujillo, chez l’habitant

Transports: 4/5

Bus, bus, bus… Un confort nettement supérieur qu’en Equateur, mais il faut dire que les trajets sont également plus longs ! Trajets de nuits globalement satisfaisants, peu voir pas de vendeurs ambulants et beaucoup moins de musique et de films nécessitants des boules quiès. LE point négatif, la sécurité à bord de certaines compagnies. Voir l’article d’Arequipa…

Terminal bondé de Cusco
Terminal bondé de Cusco

Taxis. Tout une histoire. Préférer les taxis officiels bien sûr et ne pas hésiter à le faire appeler par l’hôtel dès la nuit tombée. Les prix sont à négocier fermement vers le bas mais ne pas s’attendre à des miracles si le gars comprend que vous avez besoin de lui. Mi-figue, mi-raisin, nous avons connus des chauffeurs sympas (vallée sacrée) et de vrais connards (Choquequirao).

Pas pris, mais stylé !
Pas pris, mais stylé !

Population : 2.5/5

Eh oui le Pérou est très (trop ?) touristique. L’amabilité et le service ne sont pas toujours au rendez-vous et nos expériences dans ce domaine étaient en dent de scie. Autant nous avons rencontré des personnes vraiment sympathiques et au moins autant qui n’étaient vraiment pas du tout aimables.

Musique : 2.5/5

Moins de cumba et de reaggeton mais plus de musique traditionnelle. Le point positif, pas de musique dans les bus (mais dans les minibus, si.) ! Quelquefois, du rock ou de la musique des années 80 (presque le rêve !). Bref, nettement moins pire que l’Equateur.

Sécurité : 3.5/5

Bon, la nuit, pas de taxis à la sauvage dans les grandes villes, et ne pas trop s’éloigner du centre touristique. Sinon on a trouvé que les gares routières étaient globalement moins craignos qu’en Equateur, certainement que cela est aussi dû au flot de touristes.

Chiens : 4/5

Comme en Equateur, des chiens partout qui auront tendance à vous suivre si vous les caressez ou leur donnez à manger. Pratiquement pas de chiens agressifs rencontrés.

Gentils chiens
Gentils chiens

Arnaques : 3/5

Pénible, surtout dans les coins touristiques où le prix de certaines choses est doublé voir triplé. Il faut négocier ferme, dans les magasins, les hostals et les taxis. Et oubliez le sourire, vous passerez pour des pigeons.

Touristes : 1/5

Par moment c’était vraiment trop… des vrais clichés sur pattes certains touristes! On devine leur pays d’origine rien qu’on observant leur comportement! Mais on a également partagé des bons moments avec d’autres voyageurs, notamment durant les treks.

Groupes et minibus présents partout
Groupes et minibus présents partout

Budget :

Avant le départ, nous avions prévu en moyenne Fr. 30.-/pers/jour pour 30 jours en terre péruvienne.

Nous nous sommes plusieurs fois fait plaisir au niveau de la nourriture (étonnant), avons pas mal dépensé pour les droits d’accès des différentes visites/treks et nous sommes même permis un vol interne (la folie!).

Au final, les dépenses réelles ont été de… Fr. 29.-/jour/pers pour 34 jours. Pas mal cette fois, le M.O. serait fier de nous!

Conclusion:

Le patrimoine culturel ainsi que le nombre paysages hors du commun du Pérou est vraiment impressionnant. Nous avons adoré sillonner à travers les différents sites historiques et faire des treks sur plusieurs jours dans ce cadre splendide. Seulement le coté parfois trop touristique et le comportement inadéquat de certains péruviens travaillant dans le secteur nous aura quelque peu dérangé. Néanmoins c’est un incontournable de l’Amérique du Sud et vaut vraiment la peine d’être visité!

pb_Bilan_Perou - 5

< article précédent          article suivant >

One Comment

Add yours →

  1. Coucou mes grimpeurs chéris ! Je constate que vos estomac sont mieux rempli avec ces bon petits plats qui font vraiment envie!MIAMMM.Toute bonne continuation, gros bisous a tous,maman Evelyne

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :